• l’année dernière
Après 5 ans de travaux, Notre-Dame rouvrira ses portes le 7 et 8 décembre. Près 6000 policiers et militaires seront mobilisés à l'occasion de la réouverture de la cathédrale au public, afin de veiller sur le public à proximité de la Cathédrale et dans les transports en commun, tenir les points de circulation ainsi qu'assurer la protection d'une cinquantaine de chefs d'État et de gouvernement. Laurent Nuñez, préfet de police de Paris est l'invité pour tout comprendre dans RTL Soir.
Regardez L'invité pour tout comprendre avec Yves Calvi du 05 décembre 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il est 18h39, bonsoir Laurent Lougnès, vous êtes préfet de police de Paris, merci beaucoup de nous rejoindre dans RTL Soir en direct dans ce studio.
00:09Le 15 avril 2019, Notre-Dame brûlait, 5 ans plus tard, les travaux de rénovation sont terminés, la cathédrale va rouvrir au public ce week-end, c'est d'ores et déjà un incroyable exploit ?
00:20Oui c'est un incroyable exploit, effectivement en 5 ans comme l'avait promis le Président de la République, la cathédrale réouvre, ça va être un exploit le soir même, il faut avoir une pensée au moment où on s'apprête à inaugurer la cathédrale, la rouvrir au public, avoir une pensée pour le courage des effectifs de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris qui ont sauvé ce soir-là la cathédrale et puis tout le travail qui a été effectué depuis pour permettre sa réouverture au public.
00:43Justement vous étiez en première ligne lorsque Notre-Dame a pris feu aux commandes du centre opérationnel, vous étiez alors on le rappelle secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, quel a été votre sentiment ? Vous vous en souvenez comme si c'était hier ?
00:56Je me souviens effectivement, j'étais membre du gouvernement auprès de Christophe Castaner qui était à l'étranger, donc je m'étais rendu sur place avec le préfet de police qui lui dirigeait la manœuvre en lien direct avec le Premier ministre de l'époque, avec le Président de la République, le Premier ministre étant Édouard Philippe à l'époque
01:11et oui on était surtout très inquiets puisque jusqu'au moment où ces 20 effectifs de la BSPP et de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris sont rentrés à l'intérieur de la cathédrale pour éteindre le feu depuis les tours, puisqu'ils ne pouvaient pas être traités depuis l'extérieur, ils l'ont traité depuis l'intérieur, jusqu'à ce moment-là nous n'avions aucune certitude que la cathédrale n'allait pas s'effondrer, notamment les tours emportées par les cloches dont les supports brûlés menaçaient de s'effondrer.
01:38Alors le préfet de police, et en vous écoutant j'y repense particulièrement, a aussi le droit d'avoir des émotions, j'imagine que c'est évidemment le cas vous concernant, comment avez-vous vécu, à titre personnel, je sais que vous êtes impudique mais voilà, comment avez-vous vécu ce moment et ces images dont vous avez été l'acteur ?
01:54Oui ben on l'a vécu, je l'ai vécu comme beaucoup de nos compatriotes et comme beaucoup de personnes dans le monde entier avec évidemment beaucoup d'émotions, de craintes et puis voilà on est très content que tout ça se termine bien, 5 ans, 5 ans et demi après.
02:08Vous avez vraiment eu peur à un moment donné, comme beaucoup, de voir disparaître cette cathédrale ?
02:12Oui, on avait des informations qui étaient très inquiétantes sur la stabilité encore une fois des cloches qui risquaient d'entraîner la chute des tours, oui on a été inquiets jusqu'au bout mais en même temps très sereins et très déterminés et voilà il faut vraiment saluer le travail de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ce soir-là qui a fait un travail remarquable.
02:30Alors merci en tout cas d'avoir partagé ces souvenirs particuliers avec nous, parlons maintenant de l'inauguration, une cinquantaine de chefs d'état sont attendus samedi pour la cérémonie officielle, comment va-t-elle se dérouler à l'intérieur, à l'extérieur, sur le parvis ?
02:42Alors elle se déroule, donc elle est d'abord organisée par le diocèse, donc elle se déroule sur le parvis puis à l'intérieur et nous on va évidemment sécuriser surtout les accès, donc c'est un dispositif exceptionnel, moi j'aurais 6000 gendarmes, policiers mobilisés ce soir-là avec des renforts qui viennent de grandes couronnes aussi, des militaires du dispositif Sentinelle, des effectifs de la brigade des sapeurs-pompiers également pour le dispositif secours santé, donc 6000 personnes, c'est un dispositif exceptionnel parce que c'est un événement exceptionnel qui va être regardé dans le monde.
03:11entier, qui se déroule en partie à l'extérieur, sur le parvis et puis qui réunit une cinquantaine de chefs d'état et de gouvernement, donc on aura un gros dispositif de sécurisation du site, l'île de la cité ne sera pas accessible, le 7 et le 8, le grand public ne peut pas accéder au parvis ni à la cathédrale.
03:28On les prévient, donc voilà, il y a des box aménagés qui pourront les accueillir sur les quais au rive gauche, mais ils ne pourront pas accéder à l'île de la cité au parvis, ce sera possible évidemment à partir du 8, à partir du 9 pardon, après le 7 et le 8, ce sera possible, mais là ce ne sera pas possible, en revanche il y a des box aménagés sur les quais hauts qui permettront d'assister à la retransmission sur des écrans géants.
03:51Donc attention, si vous êtes parisien, que vous comptiez vous rendre à Notre-Dame de Paris ce week-end, c'est impossible.
03:56Non, c'est impossible, c'est impossible, sauf encore une fois pour les 40 000, puisque c'est la jauge maximale pour les box quai hauts qui pourront accéder et assister à la retransmission, il n'y a pas de préenregistrement, on distribuera des bracelets et puis quand la jauge sera atteinte, on fermera l'entrée, donc la cathédrale, la cérémonie pourra être retransmise sur écran et puis il y a les invités à la cérémonie,
04:20mais la jauge est très limitée puisque la jauge de la cathédrale c'est 3000 personnes, donc il y a des invités qui eux évidemment peuvent accéder, mais pour le grand public, je le redis, ça ne sera pas possible et j'ai des conseils aussi aux automobilistes de circuler dans cette zone tout le week-end prochain, ce sera complètement impossible.
04:38On a des coupures de circulation extrêmement larges, toute l'île de la cité est interdite au stationnement et à la circulation, donc ce sera très compliqué de circuler dans Paris Centre ce week-end.
04:49Vous parlez des invités, logistique exceptionnelle également pour eux, ne serait-ce que pour arriver sur le parvis ?
04:56Oui, alors pour les invités, il y a des cheminements qui sont prévus pour chaque catégorie d'invités comme vous l'imaginez, pour les chefs d'état et de gouvernement, il y a des cortèges qui sont minutés, qui sont calculés, puis pour les invités qui se rendent à pied sur l'île de la cité, qui eux peuvent accéder parce qu'ils sont invités à cette cérémonie, on a tout un itinéraire qui a été défini et qui n'a pas été porté à leur connaissance.
05:17Mais tout est huilé comme du papier à musique.
05:19Il y en a un qui va être l'objet d'une attention toute particulière, c'est le président américain réélu Donald Trump, c'est facile de travailler avec les services de sécurité américains ?
05:26Alors on travaille, d'abord la protection des autorités étrangères en France, c'est l'affaire des autorités françaises d'abord.
05:35Effectivement on travaille également avec les services étrangers qui veulent s'assurer que nous avons pris les bonnes mesures.
05:40Oui c'est très facile, on a l'habitude, ce n'est pas la première fois qu'on accueille un futur président, un président élu aux Etats-Unis, c'est pas la première fois qu'on l'accueille, on a l'habitude.
05:51Donc les choses sont bien rodées, on travaille avec eux, on leur propose des itinéraires et généralement il est valide parce que nous avons un très haut niveau de sécurité.
05:59J'ai bien compris que vous venez de nous dire que c'est nous qui tenons les responsabilités et qui organisons les choses.
06:06Mais le fait que Donald Trump ait été visé par deux tentatives d'assassinat ces derniers mois, est-ce que ça bouleverse l'organisation pour vous ?
06:13Non parce qu'en réalité pour chacun des chefs d'État et de gouvernement, enfin moi c'est ce que le ministre de l'Intérieur m'a demandé, c'est de bâtir un dispositif exceptionnel de très haut niveau pour chaque personne qui sera présente sur le parvis.
06:24A fortiori pour les chefs d'État et de gouvernement, nous avons envisagé toutes les hypothèses et nous avons déjà un très haut dispositif de sécurité.
06:31Donc voilà, il n'y a pas eu de... c'est votre question, est-ce qu'on a rehaussé le dispositif avec la venue de M. Trump ? Non.
06:36Mais par exemple vous savez combien d'officiers de sécurité le futur président Trump, on dit le président élu dans ces cas-là, aura autour de lui ?
06:44Oui je le saurais mais je ne vous dirai pas combien de personnes, ce que je peux vous dire c'est qu'il travaille en bonne intelligence avec les services français et que pour une grande partie la sécurité du président est aussi assurée par les services français.
06:54Même s'il vient avec ses propres voitures on le rappelle ?
06:56Oui il vient évidemment, il y a le propre cortège, les propres officiers de sécurité mais comme tous les chefs d'État étrangers.
07:01Bon c'est une personnalité plus sensible évidemment, il y en a plus, il y a plus de voitures mais pour autant c'est avec nous que le travail se fait, c'est nous qui définissons les itinéraires.
07:10Donc les choses se passent dans une excellente coordination et coopération.
07:14Alors il arrive à Orly, est-ce qu'il repart aussi à Orly parce que dans ce cas-là il faut qu'on prévienne aussi ceux qui nous écoutent ?
07:20Alors on va le faire demain.
07:21Il y aura des conséquences sur la circulation parisienne et région parisienne ?
07:24Pour des raisons évidentes de sécurité je ne vous donnerai pas évidemment les heures de départ et d'arrivée du président Trump comme l'ensemble d'ailleurs des chefs de l'État et des chefs d'État et de gouvernement étrangers
07:35mais on aura demain, on communiquera, des créneaux et des secteurs à éviter sur les autoroutes parisiennes depuis les aéroports.
07:41On fait souvent le parallèle avec la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques cet été, dans une moindre mesure.
07:49Est-ce qu'il y aura également des tireurs d'élite postés par exemple sur les toits ? Est-ce que les commerces à proximité de la cathédrale seront fermés ?
07:57Pouvez-vous nous dire un petit peu quel sera...
07:59Oui, alors le dispositif de sécurité c'est d'abord une protection du public qui sera là, des invités.
08:04Donc on aura aussi un dispositif important de lutte contre la délinquance aussi aux abords de ce site.
08:10Donc on aura des effectifs en tenue présents, en nombre, dans les transports aussi.
08:156 000 personnes c'est énorme dans les transports.
08:18Et puis il y a ce qu'on appelle les effectifs spécialisés.
08:21C'est-à-dire qu'on aura des équipages sur le fleuve, une brigade fluviale, des tireurs d'élite comme vous dites, des tireurs point haut
08:27pour s'assurer qu'il n'y ait pas de sniper en aucun endroit, qui sont en capacité de réagir immédiatement.
08:33On aura des tireurs point haut, on a un dispositif lutte anti-drone, on a un dispositif d'interdiction de survol de la zone évidemment.
08:39Voilà, donc on a tout un tas de mesures qui effectivement, là je vous rejoins totalement,
08:44sont très proches de ce que nous avons fait pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques sur la Seine.
08:51Simplement l'espace géographique est plus réduit, mais globalement c'est très très similaire.
08:56Ce qu'on retient de ce que vous êtes en train de nous dire, c'est que tout le quartier est sous cloche.
09:01C'est ce que doivent comprendre les français pendant deux jours, les parisiens notamment.
09:04Le quartier sous cloche, je ne reprendrai pas cette expression, il est hautement sécurisé,
09:08mais je pense que tout le monde comprend qu'un événement qui accueille autant de chefs d'État et de gouvernement
09:12sur un espace qui est quand même assez réduit, c'est l'île de la cité, c'est quand même pas très grand.
09:16Donc autant de chefs d'État et de gouvernement sur un événement qui va se dérouler en partie en plein air
09:21et qui est retransmis dans le monde entier, je pense que tout le monde comprend qu'on prend des mesures exceptionnelles
09:25dont effectivement, vous l'avez rappelé, la fermeture des commerces sur l'île de la cité.
09:29Entre le 7 et le 8 effectivement, on ferme tous les commerces.
09:32Mais ce sera une zone où il y aura énormément de cortèges de chefs d'État et de gouvernement,
09:36énormément de passages de hauts dignitaires, ce sera une zone à haute sécurité.
09:39Donc je pense que nos concitoyens comprennent ces mesures.
09:42Une toute dernière question qui vous concerne vous, mais qui nous concerne tous.
09:45Vous n'avez plus de ministre de l'Intérieur, le pouvoir est vacant depuis hier soir,
09:48est-ce que ça change quelque chose pour vous dans votre activité ?
09:51Non, il y a un gouvernement démissionnaire, il y a un ministre, comme on dit, j'ouvre les guillemets démissionnaire,
09:55mais qui est toujours là pour gérer les affaires courantes et qui vient d'ailleurs nous visiter,
10:00qui sera présent samedi, qui vient sur le terrain.
10:03Je vous rappelle quand même qu'on a fait l'ensemble des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques
10:08avec un gouvernement démissionnaire.
10:10On a préparé les Jeux pendant une campagne législative, donc voilà, ça ne change rien
10:14et le ministre continue à gérer les affaires courantes et il sera à nos côtés.
10:18Et en tout cas, moi je lui rends compte très régulièrement du dispositif que j'ai conçu,
10:23y compris encore aujourd'hui et ce sera le cas aussi samedi et dimanche.
10:27Et puis on ne sait jamais, vous serez peut-être ministre la semaine prochaine.
10:29Merci beaucoup Monsieur le Préfet de police de Paris de nous avoir informé.
10:33Dans un instant, Marc-Antoine Lebrez, c'est le Breaking News.

Recommandations