• hier
Michel Barnier: "Une Motion de censure n'est pas un vote pour ou contre Michel Barnier mais un vote pour un texte rédigé par l'extrême gauche et M. Mélenchon"

Category

📺
TV
Transcription
00:00Je sais que c'est une situation fragile et éphémère, et pour tout vous dire, je suis fier de servir, je suis honoré, très honoré d'être, c'est un mot important le mot d'honneur, d'être Premier ministre, mais les dorures qui sont autour de nous, les voitures officielles, les gens de la République, je m'en fous, c'est pas le sujet, c'est pas moi qui suis en cause, ce qui se passe dépasse très largement ma seule condition.
00:26Oui, mais vous espérez le soutien de qui ? Qui viendra à votre secours ? Marine Le Pen a expliqué qu'elle voterait la motion de censure, la gauche aussi, vous espérez qu'elle soutiendra ?
00:36Nous verrons comment chacun va prendre sa responsabilité. D'abord, une motion de censure, c'est pas un vote pour ou contre Barnier, c'est pas un vote indicatif, c'est pas un vote artificiel, c'est un vote sur un texte.
00:48Si vous me permettez, juste pour la bonne information de toutes celles et tous ceux qui nous font l'amitié de nous regarder, voilà le texte de la motion de censure rédigé par M. Mélenchon et ses amis.
00:58Il y a trois pages avec une liste de noms, et on parle souvent de respect, Mme Le Pen me dit qu'il faut la respecter, moi je respecte tout le monde, comme le groupe socialiste, d'abord je respecte aussi mes propres amis,
01:10les quatre groupes du socle commun, Ensemble pour la République, Les Républicains, ma famille politique, et je suis fier d'y être resté fidèle, Horizon et Le Modem.
01:20Et puis il y a d'autres groupes de l'opposition qui ont dit, nous sommes dans l'opposition, nous opposons au gouvernement qui vient de se mettre en place, et j'en prends un, mais je respecte tout le monde.
01:30Puisqu'on parle de respect, je voudrais juste vous lire une phrase de cette motion rédigée par l'extrême gauche et par M. Mélenchon.
01:40Pas uniquement par l'extrême gauche, par la gauche, la démocrate également.
01:44On sait bien qui tient la plume.
01:46On sait bien aussi qui approuve ce texte.
01:49Qui risque de l'approuver demain.
01:51Et puisque Mme Le Pen souhaite du respect, la question que je me pose c'est est-ce que, en disant ce texte, les électeurs, les électrices, 11 millions d'électeurs du rassemblement social,
02:01se sentiront respectés par le vote de leurs propres députés ?
02:04Vous pouvez lire que, dans cette rédaction de l'extrême gauche, nous avons fait le choix du barrage à l'extrême droite.
02:12Le Premier ministre a cédé à leurs plus viles obsessions, parlant des électeurs.
02:17Est-ce que c'est du respect ?
02:18Non, ce n'est pas du respect.
02:19Mais les électeurs du RN souhaitent que les élus RN votent cette censure.
02:26Je ne suis pas sûr que, dans les jours qui viennent de s'écouler, il n'y ait pas davantage de responsabilité parmi les électeurs.
02:33Parce que nous avons aussi des rencontres avec des électeurs.
02:36Nos propres électeurs, des républicains, quelques-uns, sont allés voter pour les électeurs, les élus du Front National.
02:41Et nous savons bien qu'ils ont bougé.
02:44Ils sentent qu'il ne faut pas de chaos, qu'il faut de la stabilité.
02:47C'est ce que j'entends tous les jours.
02:48Bon courage, tenez bon, on a besoin de stabilité.
02:51Même des gens qui ne partagent pas mes idées.

Recommandations