Michel Barnier n'a probablement plus que quelques jours à passer à Matignon. Une motion de censure du Nouveau Front Populaire (NFP) sera débattue à l'Assemblée nationale en réponse au 49.3 du Premier ministre sur le budget de la Sécu. Le Rassemblement (RN) a promis de la voter avec la gauche, rendant ainsi certaine la chute du gouvernement. À la veille de cette échéance, Michel Barnier et ses ministres répondent à la traditionnelle séance de questions au gouvernement
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Sur la forme, je ne peux pas accepter qu'on dise, ni vous-même, ni M. Guéraud tout à l'heure, qu'il n'y a pas de respect de dialogue de la part du gouvernement.
00:09Non. Nous avons depuis trois mois exprimé le respect que nous devons, que je dois, et que j'ai pratiqué à l'égard de tous les groupes de cette Assemblée, quels qu'ils soient,
00:19parce que vous représentez tous des citoyens et que vous êtes tous dépositaires d'une parcelle, d'un morceau de la légitimité républicaine.
00:27Et donc, j'ai du respect pour vous, comme pour tous les autres parlementaires. Et nous avons, dans l'ensemble du travail du gouvernement, depuis trois mois, pratiqué ce respect,
00:36cet écout, ce dialogue. Et je veux dire, d'ailleurs, à M. Guéraud, qui posait une bonne question tout à l'heure, que, s'agissant du travail transpartisan ou intergroupe,
00:44oui, nous sommes favorables à toutes les initiatives qui vont être prises sur le sujet des déserts médicaux comme sur d'autres.
00:50Et je resterai attentif à ces propositions transpartisanes. Donc voilà pour la forme, M. Chassaigne.
00:56Sur le fond, tout le monde sait que la situation est difficile. Elle l'est sur le plan budgétaire. Je l'ai dit dès le début en cherchant à dire la vérité aux Français.
01:06Plus grave qu'on ne l'a cru, avec une dette que tout le monde devra payer un jour. Tout le monde sait que la situation économique et sociale est difficile.
01:15Un de vos collègues parlait de la Chabelle d'Arbelay, de ArcelorMittal. Vous avez même posé une question sur Michelin.
01:23Je suis ça très attentivement avec le ministre de l'Industrie, le ministre de l'Économie, des Finances et le ministre du Travail.
01:29Tous les jours, nous sommes attentifs à apporter notre soutien aux salariés et aux territoires qui sont touchés.
01:35La situation est difficile sur le plan budgétaire, sur le plan financier. Je suis aussi très vigilant sur les marchés financiers, que je connais assez bien.
01:43Très difficile sur le plan économique et social, je viens de vous le dire. Il y a une chose dont je suis sûr, M. Sassen, je suis sûr.
01:51Et retenez bien ce que je vous dis aujourd'hui, c'est que la censure dont il est question demain, et nous retrouverons, rendra tout plus difficile et plus grave.
02:01Applaudissements.
02:04Merci beaucoup, M. le Premier ministre.
02:07Applaudissements.