Michel Barnier n'a probablement plus que quelques jours à passer à Matignon. Une motion de censure du Nouveau Front Populaire (NFP) sera débattue à l'Assemblée nationale en réponse au 49.3 du Premier ministre sur le budget de la Sécurité sociale. Le Rassemblement (RN) a promis de la voter avec la gauche, rendant ainsi certaine la chute du gouvernement.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Ce qui, pour nous, était inadmissible, à savoir faire payer leur incapacité à tenir les déficits aux retraités, aux gens qui travaillent, aux malades et aux entreprises.
00:14— Qu'est-ce qui pourrait vous retenir encore de voter la censure ? Le NFP dénonce les viles obsessions du RN. Que répondez-vous sur cette motion ?
00:22— Eh, pardon. Est-ce qu'on peut s'interroger sur le souhait véritable du NFP de voir voter cette censure ? Parce qu'en règle générale, quand on présente une censure
00:35et qu'on souhaite qu'elle soit votée, on évite d'insulter ceux qui sont amenés à la voter. — Vous allez quand même la voter.
00:41— Je finis par penser qu'en réalité, la gauche et l'extrême-gauche n'auraient pas tellement envie que le RN permette le vote de cette censure.
00:50Car s'ils déposent une motion, nous en déposons une aussi. — Ils ne la voteront pas. — Pour le coup, sur la leur, la gauche propose et le RN dispose.
01:00Peut-être ont-ils envie que ce budget s'applique, l'épouvantable budget de M. Barnier, pour pouvoir bénéficier du chaos que ça entraînerait sur le plan économique et social.
01:09Vous voyez, nous, nous ne sommes pas dans cette stratégie.