Michel Barnier n'a probablement plus que quelques jours à passer à Matignon. Une motion de censure du Nouveau Front Populaire (NFP) sera débattue à l'Assemblée nationale en réponse au 49.3 du Premier ministre sur le budget de la Sécu. Le Rassemblement (RN) a promis de la voter avec la gauche, rendant ainsi certaine la chute du gouvernement.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00— C'est l'information qui nous manquait. Quand la motion de censure va-t-elle être étudiée, votée par l'Assemblée nationale ?
00:06On va retrouver Anthony Lebos à l'Assemblée, justement. Anthony, c'est vous qui avez la réponse. Est-ce que vous êtes là, Anthony Lebos ?
00:12Oui. Ce sera donc demain après-midi. — Ce sera ce mercredi. À partir de 16 h, ces deux motions de censure seront examinées.
00:20À partir de 16 h, le vote devrait intervenir à l'issue de ces deux examens, de ces deux discussions, c'est-à-dire aux alentours de 19 h ou 20 h.
00:29Ça veut dire que demain soir, mercredi, il n'y aura plus de gouvernement Michel Barnier. Il aura été censuré par les oppositions,
00:38sauf retournement évidemment de situation. Il y a deux motions de censure, je le rappelle, qui ont été déposées.
00:43Celle du RN qui ne passera pas parce que la gauche ne la votera pas. Et une autre motion de censure déposée par LFI au nom du Nouveau Front populaire.