Georges Fenech, ancien magistrat, s'exprime sur une censure qui se précise pour le gouvernement de Michel Barnier : «Le pouvoir n'est plus à l'Élysée, ni à Matignon et ni à l'Assemblée nationale».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, nous sommes à un moment extrêmement vertigineux de nos institutions, de la vie de notre pays, où tout peut se passer.
00:09Où est-il, le pouvoir ? Il n'est plus à l'Élysée. Il n'est pas à Matignon. On le voit bien. Malgré la bonne volonté, les qualités personnelles de Michel Barnier,
00:18on voit bien que c'est ingérable. Il n'est pas non plus à l'Assemblée, compte tenu de cette répartition en trois blocs où aucune majorité ne se dégage.
00:27Ça veut donc dire que si, effectivement, chère Eliott, la motion est votée, il n'y a plus personne à Matignon.
00:34Et quand vous n'avez plus personne à Matignon, est-ce que vous pouvez avoir encore quelqu'un à l'Élysée ? C'est toute la question.
00:39Donc on est vraiment à un moment clé de notre histoire et tout peut se passer dans les toutes prochaines semaines.
00:47Est-ce qu'on n'a pas intérêt à tout remettre à plat et à redéfinir une majorité ? C'est ça, moi, en tant que citoyen.
00:54Bien sûr. Mais on se posera la question dans un instant parce qu'il y a la question, évidemment, de comment gouverner la France.