• l’année dernière
Emmanuel Macron a commencé à recevoir les chefs de partis politiques à l'Élysée afin de tenter de trouver un successeur à Michel Barnier, après la censure de son gouvernement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00D'abord, vous posez cette question sur ce qu'a dit Laurent Wauquiez, il dit Laurent Wauquiez ce soir, moi ça sera censure immédiate si jamais il y a un programme du NFP qui est appliqué ou bien si vous, en tant que LFI, vous êtes représenté dans des ministères d'un potentiel gouvernement.
00:18Qu'est-ce que vous lui répondez très directement ce soir ?
00:20On serait ressort les mantras, on serait anti-républicain, on serait ci, on serait ça. Quand ces gens-là douteraient d'islamo-gauchistes, je leur rappelle que le premier à avoir été d'islamo-gauchiste, plutôt marxiste à l'époque, c'était le général de Gaulle par l'OS pour justifier ses tentatives d'assassinat.
00:34Donc tout cela est ridicule. Bon, après, il y a au moins un mérite dans la déclaration de Wauquiez, c'est que lui, il ne fait pas croire, comme d'autres, qu'on peut tout mélanger et aboutir à un gouvernement qui sera d'accord et qui pourra mener une politique.
00:48La vérité, c'est que nous, nous avons été élus pour abroger la loi retraite, nous avons été élus pour augmenter le salaire minimum, nous avons été élus pour rompre aussi avec une certaine politique de cadeaux fiscaux qui ont été faits aux plus riches dans ce pays sans aucune contrepartie.
01:02Et je pense notamment au fait que des très très grandes entreprises ont eu des défiscalisations en permanence, des dizaines de milliards par an sans aucune contrepartie de création d'emplois.
01:10Des choses comme Michelin qui peut se gaver, gaver ses actionnaires sans investir dans le pays et licencier, etc. Tout ça, les Français n'en veulent plus.
01:18Alors nous, quand on dit il faut aller chercher l'argent où il est, on nous dit vous faites du matraquage fiscal.
01:24Je me rappelle, on avait déposé un amendement pour faire une taxe exceptionnelle de 2% qui concernait 147 milliardaires dans notre pays.
01:31On avait dit vous voulez faire du matraquage fiscal. La vérité, c'est que le matraquage fiscal, il est fait par la Macronie qui remplace toutes les défiscalisations et toutes les baisses d'impôts pour les plus riches, elle les remplace par de la TVA.
01:43C'est la TVA qui rapporte le plus. La TVA, c'est ce que payent tout le monde, c'est ce que payent les pauvres gens, c'est ce que payent tout le monde en faisant ses courses.

Recommandations