Après des jours de tractations, parfois houleuses, le gouvernement de Michel Barnier est enfin dévoilé. Marqué à droite, l'attelage va désormais devoir tenir alors que le Modem qui a rejoint le casting a fait savoir ses réticences, tout comme une partie de l'aile gauche macroniste.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Pour l'instant, la nuance avec le Front National, c'est M. Macron qui l'a prévu. Je vous fais remarquer qu'à partir de moi, il a expliqué que Mme Le Pen pouvait décider du Premier ministre
00:10en lui permettant de juger, à l'aide de motion de censure, qui avait le droit de gouverner. C'est lui qui s'est mis dans les mains du Rassemblement national.
00:16Et en demandant à un ministre de l'Intérieur qui reprend des termes du Rassemblement national vis-à-vis de l'immigration des étrangers, c'est lui qui se met dans les mains du Rassemblement national.
00:24Donc il faut pas inverser les choses. Nous, simplement, je vous dis oui, on va déposer une motion de censure, parce que chacun sait, avec ce gouvernement,
00:32qu'elle sera la politique prévue, notamment économique et sociale. Ça, on le sait déjà. On verra bien qui la votera. J'espère que ça ne tiendra pas très longtemps.
00:39Et si on recommencera au niveau du budget, s'ils veulent nous imposer un budget d'austérité. Mais en même temps, nous jouerons notre rôle d'opposant et notre rôle d'opposant
00:50qui a potentiellement des majorités pour ce qu'il va proposer à l'Assemblée. Donc dès la commission des finances, on va proposer des amendements.
00:56Et vous verrez que beaucoup passeront sur la taxation des super-riches, sur les dépenses fiscales inutiles, etc. Et on verra bien ce qu'en fait ce gouvernement.