Un témoignage qu'on vous diffuse ce jeudi matin. Celui de Ludovic, père d'une jeune collégienne de 14 ans, qui s'est fait rouer de coups mardi soir à la sortie du collège. Les auteures de cette violente agression, une bande de 5 filles de 14 à 16 ans, la plupart déscolarisées, qui sèment la peur à Valence. Aujourd'hui la jeune fille n'ose plus sortir de chez elle. La vidéo de l'agression a été diffusée sur les réseaux sociaux. Interrogé sur l’encadrement militaire des mineurs, le journaliste Jules Laurans estime que «ce n’est pas à l’armée de récupérer les pots cassés».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Non, je suis pas du tout d'accord, pas du tout, peut-être que ça va surprendre mais déjà quand on connaît l'armée, c'est pas du tout son rôle aujourd'hui de faire ça, c'est-à-dire qu'honnêtement elle n'a pas du tout dans ses capacités la possibilité d'aller encadrer, ils sont déjà...
00:12Enfin il y a eu le service militaire à une époque et ça marchait bien.
00:15C'est plus la même armée, on n'a plus les mêmes dépenses, c'est plus du tout dans ses cordes et c'est vraiment quand on n'a plus de solution, c'est l'armée qui va prendre en compte, c'est-à-dire que c'est repousser le problème en disant ça.
00:25Mais qu'est-ce que vous voulez faire avec ces jeunes ?
00:26Le problème c'est, moi je reviens plutôt sur la responsabilité parentale, il faut responsabiliser les gens, c'est les parents qui doivent prendre en conséquence.
00:32Ils ne sont pas capables, par contre je suis d'accord sur le côté, il faut extraire le délinquant de son milieu, ça c'est vrai, ça il faut réussir à le mettre hors de son écosystème délinquant.
00:40Mais par contre, c'est pas à l'armée d'aller récupérer les peaux cassées d'une politique qui n'a pas le courage d'aller mettre...
00:46Mais tout à l'heure avec votre show d'enfants, vous parliez des bootcamps aux Etats-Unis et c'est un peu ça, à part que c'est un peu plus dur peut-être les bootcamps.
00:51C'est pas la même culture, c'est pas pareil.
00:55On ne pourra pas rattraper tout le retard d'un processus, j'aime bien le mot d'Emmanuel Macron de décivilisation dans certains endroits, certains quartiers,
01:03en disant que c'est l'armée qui va devoir rattraper tout ça, c'est impossible, c'est pas comme ça qu'on arrive à faire société.
01:09On fait société à la base par l'école, par les parents, on ne fait pas société en disant que tous les délinquants vont être rattrapés par l'armée.