• avant-hier
Notre journaliste Sofiane Aklouf nous donne des conseils pour réaliser des économies sur notre couverture par notre mutuelle. Les formules "tout compris" sont souvent pas les plus appropriées.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il est 7h38, Sofiane est avec nous. Sofiane, on va parler de nos mutuelles ce matin. On en a beaucoup parlé ces derniers temps parce que le budget de la sécurité sociale a été adopté par le Sénat.
00:12On en parlera tout à l'heure. Il y a une commission mixte paritaire qui va lisser les accords et les désaccords entre le Sénat et l'Assemblée nationale aujourd'hui.
00:20Mais pour l'instant, le texte prévoit une augmentation de ce qu'on appelle le reste à charge sur les médicaments.
00:24Et c'est vrai qu'on finit par se dire, mais nos mutuelles, elles coûtent combien aujourd'hui ?
00:28Chère et de plus en plus chère et ce n'est pas près de s'arrêter en réalité. Cette année, l'augmentation est de 8%. J'ai appelé plusieurs organismes, ils sont tous d'accord là-dessus.
00:37Pour une famille de 4 personnes, ça représente 1730 euros par an. C'est énorme. Pourquoi ? A cause de cette augmentation du ticket modérateur qui est prévu dans ce budget,
00:48la revalorisation du prix de la consultation des médecins qui rentrera en vigueur en 2025 et puis le vieillissement de la population.
00:55Donc on ne peut pas y échapper, ça va continuer d'augmenter. La logique est simple, ce que ne rembourse plus l'assurance maladie, c'est au complémentaire santé de le prendre en charge.
01:03Alors question, est-ce qu'on peut faire des économies ?
01:05Oui, malgré tout. Jusqu'à 500 euros. Là, je m'adresse particulièrement aux millions de retraités et de Français de la fonction publique.
01:13Ça fait à peu près 23 millions de personnes dans le pays. Pour ça, il faut oublier la formule tout compris qu'on vous propose sur le contrat et opter pour un contrat sur mesure.
01:22C'est ce que nous détaillent Arthur Marciano, il est directeur général du site le lynx.fr.
01:27Quels sont les éléments que vous avez besoin de couvrir ? On pense souvent dentaire, à l'optique, aux aides auditives, mais aussi aux soins courants et à l'hospitalisation, bien sûr.
01:37Et là, c'est important de bien être clair sur est-ce que vous avez besoin d'une couverture optique très forte parce que vous portez des lunettes ou au contraire, vous n'en avez pas besoin ?
01:48C'est simple. En un mot, vous adaptez votre formule en fonction de votre âge et de votre état de santé.
01:53La bonne nouvelle, c'est que les comparateurs vous proposent de le faire directement en ligne, d'adapter les pourcentages en fonction de vos besoins selon l'optique, le dentaire, etc.
02:02Un jour, tu peux ne pas avoir besoin de lunettes et demain, tu en as besoin.
02:05C'est pour ça qu'il faut à chaque fois les modifier en fonction de votre état de santé.
02:09C'est à ce moment-là qu'on revoit ces contrats.
02:11Oui, vous pouvez le faire assez régulièrement, je dirais tous les 2-3 ans en moyenne, avant le rendez-vous dentaire des enfants parce que ça peut coûter très cher ou après la consultation chez l'ophtalmologue.
02:21Il n'y a pas une période un peu tampon avant de pouvoir faire marcher.
02:24Exactement. C'est ça le gros piège. On va y revenir.
02:27Mais sache que tu peux résilier en tout cas ta complémentaire santé à tout moment après la première année de souscription.
02:33Ça, c'est le bon plan à garder en tête.
02:35Pour les salariés du privé, il y a l'entreprise qui propose souvent une mutuelle.
02:39Oui, c'est l'autre partie des 20 millions de Français qui sont concernés.
02:42Elle est souvent très intéressante en matière de prix et de protection, notamment quand vous ajoutez des membres de la famille parce que les tarifs sont dégressifs.
02:49Attention quand même parce qu'on vous propose parfois des surcomplémentaires que vous ne voyez pas quand vous signez le contrat.
02:54Donc là, il faut essayer de les éliminer si ce n'est pas utile.
02:57Bon, sur les complémentaires santé, le conseil du jour ?
02:59Marc, tu as raison, c'est le délai de carence quand tu signes ton contrat.
03:03Parfois, on n'est pas couvert pendant un temps donné par cette nouvelle mutuelle.
03:06Eh bien, repoussez votre rendez-vous !
03:07Oui, c'est ça. Faites bien attention à la date de votre rendez-vous et aux exclusions de soins.
03:11Certaines pathologies ou soins spécifiques sont mis à l'écart et ça peut revenir très cher, notamment en cas d'hospitalisation.
03:17On rappelle que dans le privé, l'avantage, c'est que l'entreprise paye 50 % en général de la mutuelle.
03:21Merci pour ces bons tuyaux du jour, Sofiane.

Recommandations