• il y a 3 jours
La décision d’Audi de fermer son usine de Bruxelles en février 2025 reflète une tendance plus générale de l’économie européenne : la désindustrialisation.

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est la haine parce qu'on nous jette, malgré tous les efforts qu'on a fait pour que cette usine s'agrandisse, fasse des bénéfices, on nous jette.
00:15Je me trouve devant l'usine Audi de Bruxelles en Belgique. D'ici sortent chaque année plus de 50 000 exemplaires du modèle SUV électrique de la marque allemande.
00:22Mais face à une baisse de la demande, la direction du groupe a décidé de cesser la production en février 2025 et de la délocaliser au Mexique.
00:29Une situation qui illustre une tendance plus générale de l'économie européenne, la désindustrialisation.
00:40Le terme désindustrialisation désigne la réduction de la part de l'industrie dans la création de richesses d'un pays ou d'une région.
00:47Au niveau européen, la valeur de l'industrie a baissé de près de 18% entre 1991 et 2023, passant de 28,8% du PIB à 23,7%.
00:58Ce phénomène touche l'ensemble des secteurs industriels comme l'industrie extractive qui puise les matières premières et l'industrie manufacturière qui les transforme en produits finis.
01:08La désindustrialisation se traduit souvent par des fermetures d'usines et des licenciements collectifs.
01:15Rien que sur les 4 dernières années, plus de 850 000 emplois industriels ont disparu en Europe.
01:21Les raisons sont multiples et varient d'un pays à l'autre, mais elles découlent principalement de l'automatisation des tâches et de la délocalisation de la production vers des pays à plus faible coût.
01:32A cela s'ajoute la transition vers une économie de services, un pouvoir d'achat en berne, des coûts énergétiques élevés et la concurrence avec des pays comme la Chine ou les Etats-Unis.
01:42Le secteur automobile est particulièrement exposé à ces risques.
01:46Représentant plus de 10% de la production manufacturière européenne et 13,2 millions d'emplois directs et indirects, son déclin menace de fragiliser l'ensemble de l'économie européenne.
02:04La fermeture d'Audi Bruxelles menace l'avenir de 3 000 salariés directs et près d'un millier de travailleurs sous-traitants.
02:10De nombreux employés expriment leur déception, voire leur colère envers la direction du groupe Audi, qui a réalisé plus de 6 milliards d'euros de bénéfices en 2023.
02:19Par ailleurs, ils ne comprennent pas pourquoi une usine engagée dans la transition énergétique doit fermer ses portes alors même que l'Europe veut miser là-dessus pour freiner sa désindustrialisation.
02:29Le 16 septembre 2024, des milliers de personnes défilent dans les rues de Bruxelles jusqu'au siège du Parlement européen pour soutenir les emplois industriels chez Audi et dans le reste de l'Europe.
02:40Aujourd'hui, certains sous-traitants et employés d'Audi comme Basile veulent poursuivre la lutte, mais la détermination des premiers jours semble avoir laissé place à une certaine résignation.
02:50Ce qui me désole, c'est qu'il y a énormément de personnes qui vont perdre leur travail et malheureusement, on n'y a pas beaucoup, comme d'habitude.
02:57Les gens sont solidaires sur Facebook. Je suis Audi, je suis sous-traitant, mais quand vous regardez autour de vous, il n'y a jamais rien.
03:04Et ça, c'est un sentiment d'impuissance qui est énorme et qui impacte énormément dans le moral.
03:10Employé depuis 5 ans sur les lignes de production d'Audi, Basile craint l'impact économique que la fermeture de l'usine aura sur lui et sur ses proches.
03:18Dans ma situation personnelle, perdre ce travail est une catastrophe.
03:22J'ai un sentiment de révolte parce qu'en fait, je suis en train de perdre une partie de mon avenir.
03:28Mais on n'est pas en faillite. On n'est pas en faillite et pourtant, on ferme. On ne comprend pas.
03:33On trouve ça injuste, en fait. C'est dégueulasse. On sait que nous ne sommes que des chiffres comparés à Audi, etc.
03:40On n'est rien, mais on part vraiment comme si on était des mâles propres. On part comme si on n'a jamais existé.
03:46Et ça, c'est un sentiment de révolte. C'est moche.
03:50Audi Bruxelles n'a pas donné suite à nos demandes d'interview.
03:53Cependant, la direction a indiqué que la baisse des ventes de véhicules électriques associée à des problèmes structurels comme les coups élevés
03:59justifiait la fermeture du site et sa délocalisation au Mexique.
04:03Pour Stavros, délégué syndical avec 40 années d'ancienneté chez le constructeur, la fermeture de l'usine a un goût particulièrement amer.
04:12Là, on voit une usine qui tourne, qui fonctionne, qui fabrique un produit.
04:16Mais en réalité, il ferme cette entreprise. Il détruit ce produit.
04:21Les gens ont dit à la direction. Nous, on est venu travailler quand on était malade.
04:25Nous, on a des tendinites, on a des problèmes au dos parce qu'on s'est sacrifié pour atteindre vos objectifs.
04:33On est venu travailler dès samedi. On a fait les 20 minutes en plus.
04:37Donc en fait, les gens expliquaient à la direction leur colère. Ils expliquaient que les gens sont cassés.
04:44On a fait 8 millions de voitures. On a fait rentrer des milliards en francs belges et en euros.
04:50Et finalement, moi, je pense qu'ils pourraient s'arranger pour éventuellement trouver une solution alternative pour que l'entreprise reste.
05:02Et qu'en réalité, je me rends compte que pour atteindre des objectifs de bénéfice, on préfère quand même liquider 3 000 emplois.
05:12Si un repreneur pour le site d'Odi reste envisageable, l'ampleur des emplois sauvés demeure incertaine.
05:17Partout en Europe, l'industrie automobile vacille. Stellantis réduit sa production en Italie.
05:22Michelin ferme des usines en France et Volkswagen envisage de fermer 3 sites en Allemagne.
05:27En cause, une croissance économique morose, la chute des ventes, surtout de véhicules électriques et une concurrence accrue des modèles chinois plus abordables.
05:35La transition énergétique bouleverse le marché et l'industrie européenne peine à s'adapter.
05:46Pour contrer sa désindustrialisation, l'Europe veut développer le potentiel industriel des technologies dites « vertes ».
05:53Mais dans un contexte de forte concurrence mondiale, elle fait face à des adversaires économiques de taille comme la Chine ou les États-Unis.
05:59Relancer l'industrie nécessite par ailleurs des investissements massifs.
06:03Comment financer ces projets et avec quels moyens ? C'est ce que je vais essayer de comprendre avec un expert en la matière.
06:11Bertrand Candelon examine les bouleversements de l'économie mondiale et la guerre commerciale entre grandes puissances.
06:17Notamment la décision de la Commission européenne fin octobre d'augmenter fortement les taxes d'importation sur les véhicules électriques chinois.
06:24Quelle va être la réaction des entreprises chinoises ?
06:27Ça va être d'acheter et de s'implanter en Europe de manière à construire des voitures sur le marché européen et ne plus payer ses droits de douane.
06:36Mais clairement, qu'est-ce que ça montre ?
06:38Ça montre qu'on est dans une bataille commerciale, une guerre commerciale entre les différents blocs, États-Unis, Chine et Birx, et Europe.
06:48Et ces trois blocs essayent de prendre du pouvoir par l'industrie, par les exportations, parce que cette industrie c'est aussi un synonyme de souveraineté nationale.
07:00L'ancien président de la Banque Centrale Européenne Mario Draghi a récemment chiffré à 800 milliards d'euros par an les besoins d'investissement supplémentaires pour relancer la compétitivité européenne.
07:10Son rapport devrait guider les travaux de la Commission dans le cadre de son plan industriel visant à promouvoir les industries européennes actives dans la transition vers la neutralité carbone.
07:22Mobiliser 800 milliards, ça devient énorme.
07:25Et vu l'état actuel des finances publiques, ça va bénéficier principalement aux grands États qui ont les finances adéquates pour investir dans ces industries qui soient neutres en carbone.
07:39Faute d'emprunts communs au sein de l'Union, cette inégalité dans les capacités de financement de chaque État risque d'accentuer les fractures économiques en Europe et de retarder davantage sa réindustrialisation.
07:51Pour plus d'informations, visitez www.france.gov

Recommandations