• l’année dernière
Initialement lancé par solidarité avec les employés de l’usine Audi à Bruxelles, le rassemblement lundi dans la capitale belge s’est élargi pour réclamer des mesures afin de préserver le secteur industriel européen.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ils sont venus d'Allemagne, d'Italie ou encore de Hongrie pour apporter leur soutien au syndicat belge.
00:09Plus de 5000 personnes, selon la police, se sont rassemblées lundi dans la capitale belge pour soutenir les employés de l'usine Audi à Bruxelles et leurs sous-traitants.
00:21Les manifestants sont aussi venus réclamer une politique industrielle européenne ambitieuse pour défendre l'emploi sur le continent.
00:30Nous demandons à l'Union Européenne de mettre en place des politiques industrielles qui donnent des réponses aux travailleurs qui regardent vers l'avenir.
00:40Parce que nous pensons que personne ne s'en sort seul par rapport à nos défis.
00:47Audi a annoncé en juillet une restructuration de son usine à Bruxelles provoquant la colère des employés.
00:52La maison-mère Volkswagen a aussi indiqué des fermetures en Allemagne.
01:00Les ventes de voitures particulières en Europe ont en effet diminué de 4,6% en 2022 par rapport à l'année précédente.
01:07Ce qui fait dire à certains politiciens belges présents dans le cortège que la réponse ne peut être qu'européenne.
01:18On a besoin d'une stratégie plus globale. Par exemple, les frais d'énergie sont beaucoup trop hauts.
01:24On a besoin d'un plan industriel pour l'avenir de notre jobs. L'électrification par exemple dans l'automobile, ça a besoin de beaucoup d'investissements.
01:35Mais maintenant, les grandes marques ne font pas assez d'investissements. Elles font des épargnes sur les travailleurs.
01:45Parmi les manifestants, beaucoup s'interrogent sur la réindustrialisation de l'Europe pourtant annoncée depuis plusieurs années.
01:52De qui parle-t-on ?
01:54D'une manière générale, on doit s'attendre à ce que l'Europe, et on assiste déjà à ça, est en train de perdre sa place primordiale dans le monde.
02:03On est en train de se faire bouffer littéralement. Je ne sais pas si on est en mesure de mettre quelque chose à l'encontre.
02:12Cette manifestation se déroule au moment où les nouvelles équipes institutionnelles de l'Union se mettent en place.
02:17Les syndicats cherchent donc à faire entendre leur voix en ce début de mandat.
02:21Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations