• l’année dernière
En Ukraine, Volodymyr Zelensky critique l'appel téléphonique entre Olaf Scholz et Vladimir Poutine. Les Ukrainiens exigent des actions concrètes pour la paix, rejetant tout accord de gel du conflit. Ce contexte survient alors que le pays s'apprête à vivre son millième jour de guerre.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Une conversation téléphonique qui ne passe pas ici en Ukraine pour Vladimir Zelensky, ce coup de fil, c'est ouvrir la boîte de Pandore.
00:07Ça veut dire quoi ? Ça veut dire parler au dirigeant russe, parler à Vladimir Poutine, c'est le sortir de son isolement et c'est tout ce que refusent ici les Ukrainiens.
00:15Une tentative d'apaisement donc refusée ici par les Ukrainiens, à la fois critiquée par Vladimir Zelensky mais aussi critiquée par le porte-parole de la diplomatie ukrainienne
00:24qui le dit très clairement, il ne faut plus de mots, il ne faut plus de paroles mais il faut des actions concrètes pour contraindre la Russie à la paix.
00:30Et puis Vladimir Zelensky l'a dit aussi, il n'y aura pas de Minsk 3. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'il n'y aura pas d'accord pour geler territorialement le conflit.
00:39Et c'est vrai que cet appel téléphonique il arrive dans un moment très particulier en Ukraine parce qu'il arrive après l'élection de Donald Trump qui risque de changer la donne pour les Ukrainiens.
00:47Et puis il faut bien le dire, les Ukrainiens ils s'apprêtent à vivre leur millième jour de guerre.

Recommandations