Le président russe Vladimir Poutine est "prêt" à négocier avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky "si nécessaire", a assuré mardi 18 février le Kremlin, après quasiment trois ans d'offensive de l'armée de Moscou en Ukraine et en pleine accélération des discussions autour du règlement du conflit.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Quand Vladimir Poutine dit qu'il est prêt à discuter avec Volodymyr Zelensky, ce n'est pas nouveau, ce n'est pas vraiment une concession.
00:07La même chose quand son porte-parole parle du fait qu'il ne veut absolument pas que l'Ukraine adhère à l'OTAN, c'est la position de Joe Biden et de Donald Trump.
00:18Disons surtout que Moscou a atteint un objectif important, c'est-à-dire entamer un début de normalisation de ses relations avec les États-Unis,
00:27ce qui permet de rétablir des relations diplomatiques normales qui sont en hibernation depuis trois ans,
00:33et puis surtout d'envisager ou d'essayer de faire en sorte que Washington lève ses sanctions à l'égard de la Russie.
00:39Cette normalisation passera à terme bien sûr par une résolution du conflit en Ukraine, la mise en place d'une paix durable, en tout cas c'est ce que dit Washington.
00:51Moscou de son côté se dit prêt à discuter de ces modalités avec Washington, mais on ne sait pas quelles seront ces modalités, quelles seront les bases de négociation,
01:01et c'est à partir de ce moment-là que Moscou sera appelé à faire de véritables concessions.
01:05Pour l'instant, on sait que le processus est en train de démarrer, on ne sait pas s'il aboutira ni à quelles conditions.