• la semaine dernière
Avec François Deroche, Président de l'Association Française pour la Pompe à Chaleur(Afpac)

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
______________________________________

Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
______________________________________

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##C_EST_BON_A_SAVOIR-2024-11-13##

Category

🗞
News
Transcription
00:00Soudradio, il est bientôt 6h50, c'est bon à savoir, comment expliquer la chute des ventes des pompes à chaleur ?
00:10On promettait au secteur un marché en pleine expansion, mais aujourd'hui la demande s'effondre, la production est en baisse, tout comme le nombre d'effectifs.
00:18Bonjour François Deroche.
00:19Bonjour.
00:21Et merci d'être avec nous ce matin sur Soudradio, vous êtes le président de la Fédération française pour les pompes à chaleur.
00:26On a besoin de comprendre François Deroche, comment expliquez-vous cette situation compliquée que traverse le secteur des pompes à chaleur ?
00:34Alors effectivement, on est victime un petit peu d'une conjugaison de différents facteurs, cette dynamique négative n'est pas tout à fait nouvelle,
00:44elle a débuté à la mi-année 2023, dès lors des annonces de modification des dispositifs d'accompagnement gouvernementaux pour la transition énergétique,
00:55la prime Rénov', qui à partir du 1er janvier devait imposer un DPE obligatoire, la suppression des gestes simples et orienter et flécher tout le dispositif sur la rénovation d'ampleur.
01:09En force est de constater que ça n'a pas marché et malheureusement tout ça s'est accéléré au début 2024, et par ailleurs le gouvernement a changé les règles,
01:20il est revenu sur le dispositif initialement prévu au 15 mai de cette année, et ça à la demande de la filière.
01:29Après les autres facteurs qui influencent évidemment, on le subit tous, c'est le pouvoir d'achat, c'est également l'inflation.
01:39Parce que ça a un coût effectivement aussi d'installer une pompe à chaleur chez soi.
01:45Oui alors tout à fait, c'est la raison pour laquelle le dispositif de pompe à chaleur est quand même aidé par l'État pour assurer cette transition et la sortie des énergies fossiles.
01:55Ça coûte combien et notamment en étant aidé avec ces aides financières de la prime Rénov' on en vient à quoi ?
02:03Ça dépend, je dirais que chaque cas est unique, pour ça il faut faire une étude thermique précise, faire une évaluation par un professionnel installateur RGE formé à la pompe à chaleur bien évidemment.
02:16Moi je dirais qu'en moyenne c'est entre 12 et 15 000 euros, donc c'est sûr que c'est plus onéreux à l'achat qu'une chaulière classique.
02:26Mais par contre sur la durée de vie d'utilisation, la pompe à chaleur a quand même cet énorme avantage de pouvoir valoriser les énergies renouvelables qui sont abondantes et présentes soit dans l'air, soit dans l'eau, soit dans le sol.
02:40Pour rendre ce service au consommateur sur toute la durée de vie de l'utilisation du produit, ce sera nettement moins onéreux qu'une solution énergie fossile.
02:51On a quelques critiques aussi François Doroche, vous les avez entendues bien sûr, notamment sur le bruit des pompes à chaleur. On avance là-dessus un petit peu quand même ?
03:01Oui, les industriels ont fait énormément d'efforts pour réduire les émissions sonores des unités extérieures, c'est essentiellement ça qui fait défaut parce que si elle est installée en limite de voisinage, ça peut effectivement prendre un risque.
03:15C'est là où il faut faire appel à un installateur professionnel RGE pompe à chaleur. Il y a des labels qui existent, donc il faut bien sélectionner son installateur et là vous avez la garantie de ne pas avoir de souci avec votre voisinage.
03:29Emmanuel Macron avait donné un objectif pour la filière, la production d'un million de pompes à chaleur françaises à la fin de son quinquennat. On en est où aujourd'hui François Doroche ?
03:41C'est difficile à dire parce que vu la crise qu'on subit, tous les projets d'investissement sont plus ou moins gelés puisqu'il n'y a pas de marché, il n'y a pas de visibilité pour les industriels pour pouvoir implanter des sites de production.
03:57Forcément, ça va retarder cet objectif ambitieux d'un million de packs.
04:05On a des industries qui sont en grande difficulté aujourd'hui sur les pompes à chaleur avec des plans sociaux, des licenciements, éventuellement on en est là ou pas ?
04:13Dans la presse, nous on est une association de bénévoles qui promeut la technologie pompe à chaleur. On n'est pas trop sur l'aspect économique des industriels, il faudrait les interroger un par un.
04:28Vous avez pu voir dans la presse ces derniers jours qu'il y a des plans de réduction d'emplois qui commencent à s'enclencher.
04:37Il faut absolument pour l'année prochaine qu'on revienne sur des mécanismes simples d'accompagnement des consommateurs.
04:47C'est un peu la question de la prime rénovation, ce n'est pas toujours simple, il faut se faire aider parfois pour tout comprendre.
04:53C'était important de vous avoir en tout cas ce matin François Deroche, merci d'avoir été avec nous ce matin sur Sud Radio.
04:59Je rappelle que vous êtes président de la Fédération française pour les pompes à chaleur. Merci d'avoir été avec nous ce matin sur Sud Radio.

Recommandations