• l’année dernière
Avec Sylvain Le Falher, Co-fondateur & CEO chez Hello Watt

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
______________________________________

Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
______________________________________

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##C_EST_BON_A_SAVOIR-2024-10-08##

Category

🗞
News
Transcription
00:006h50, c'est bon à savoir, sur Sud Radio, le prix de l'électricité va-t-il finalement augmenter au 1er janvier prochain ?
00:07La réponse, on l'aura officiellement jeudi à l'occasion de la présentation du budget en Conseil des ministres.
00:12D'ici là, nous savons, grâce à la porte-parole du gouvernement, que la facture va baisser de 10% en janvier pour 80% des Français,
00:19mais que les taxes, elles, vont augmenter. Pour y voir plus clair, je reçois Sylvain Le Falleur. Bonjour.
00:24Bonjour.
00:26Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Vous êtes le co-fondateur et directeur général d'EcoWatt,
00:32le gouvernement qui pourrait donc décider d'augmenter une taxe qui pèse sur la facture d'électricité, c'est la T-I-C-F-E.
00:40On ne la connaît pas forcément. C'est quoi cette taxe, Sylvain Le Falleur ? Et est-ce qu'on pouvait s'attendre à une augmentation de cette taxe ?
00:49Alors oui, effectivement, c'est une augmentation qui était déjà prévue, puisqu'actuellement, on a toujours un bouclier tarifaire
00:58qui protège en partie de la hausse des factures. Alors c'est assez léger, puisqu'on a quand même un prix de l'électricité qui a augmenté de 45% en deux ans.
01:07Et du coup, ça représente en fait 5% de la facture, on a de l'élection de 5%. Et donc ça, ça s'arrête à la fin de l'année.
01:15C'est-à-dire qu'il y a cette hausse de la T-I-C-F-E qui était prévue et qui représente une hausse de 5%, mais comme dans le même temps,
01:22il y a une baisse des prix de marché, eh bien ça représente au global une baisse du tarif fric de montée qui est prévue pour le début d'année prochaine.
01:30Et effectivement, le gouvernement travaille. Oui, donc il y a une baisse qui est prévue, mais en fait, elle sera sûrement moins importante que prévue,
01:38puisque le gouvernement travaille sur une potentielle hausse supplémentaire de cette taxe, donc à un niveau plus important que ce qu'elle était avant la crise de l'énergie.
01:46Comment on peut l'expliquer, cela, cette hausse supplémentaire, c'est pour remplir les caisses de l'État ?
01:52Oui, tout à fait. C'est effectivement pour des raisons budgétaires et dans une certaine mesure aussi, comme il y a un contexte de baisse des prix de marché qui est importante,
02:06eh bien en fait, il y a un peu une occasion de se dire, plutôt que de faire une baisse plus importante, d'essayer de récupérer un peu d'argent à ce niveau-là, dans un contexte budgétaire compliqué.
02:16Cela veut dire qu'au final, on aura tout de même une baisse de la facture, même si elle sera plus limitée compte tenu de cette augmentation supplémentaire sur cette taxe,
02:27cette taxe intérieure de consommation finale sur l'électricité, la TICFE. Cela va concerner qui ?
02:34Parce que je le disais, la porte-parole du gouvernement dit, baisse de 10% à partir du 1er janvier pour 80% des Français.
02:41Cela va concerner quels Français et quel type de contrat ? Est-ce qu'on le sait déjà, ça ?
02:46Oui, tout à fait. Cette baisse va concerner le tarif réglementé de l'électricité et toutes les offres qui sont indexées,
02:54donc les offres de marché chez les différents fournisseurs alternatifs, qui sont indexées sur ce tarif réglementé.
03:00Concrètement, il y a une forte baisse du prix hors-taxe, une augmentation des taxes, et la somme des deux fera une baisse.
03:06C'est annoncé de moins 10% à moins de 15%, ce sera sûrement un petit peu moins que ça.
03:11Ensuite, il y a pour les offres à prix fixe, qui sont donc des offres de marché chez les différents fournisseurs alternatifs.
03:19Donc là, il ne va pas y avoir de baisse du prix hors-taxe, parce que le prix est fixe, mais en revanche, une hausse des taxes pour ces quelques 20% de clients.
03:27Ce qu'il faut savoir surtout, c'est qu'en fait, ces clients, aujourd'hui, on a un tarif réglementé qui est très élevé,
03:34et qu'en changeant de fournisseur, on peut avoir un prix qui est moins 20, moins 25% inférieur au tarif réglementé.
03:43Donc on a quand même 60% des clients au tarif réglementé, donc pour une consommation moyenne en électricité, ça fait plus de 300 euros d'économie par an.
03:53Et on en saura plus, du coup. Là, on a certains éléments, effectivement, on en saura plus, je le dis à l'occasion de la présentation du budget en Conseil des ministres.
04:01Sylvain Le Falleur, merci d'avoir été avec nous ce matin sur Sud Radio, et merci pour votre éclairage. Je rappelle que vous êtes le co-fondateur et directeur général d'EcoWatt.

Recommandations