• avant-hier
Et si les ministres de l'Education nationale (6 depuis le premier quinquennat de Macron) faisaient la grève des fausses réformes qui servent à rien, pour nous faire des vacances ? Isabelle Saporta revient sur les annonces faites par la ministre de l'Education nationale hier concernant une énième réforme du bac et du brevet...
Regardez Un point, c'est tout ! avec Isabelle Saporta du 13 novembre 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Petit matin, et on commence par vous Isabelle Saporta, vous voulez absolument revenir sur les annonces qui ont été faites hier par la ministre de l'éducation nationale
00:07concernant une énième réforme du bac et du brevet, ça a beaucoup fait parler les auditeurs depuis le début de l'émission, vous n'y comprenez rien vous, c'est ça ?
00:15Oh vous, chers parents d'élèves, en collège et en lycée, chers compagnons de galère, vous non plus, vous ne comprenez rien à la nouvelle réforme de l'éducation nationale
00:23et ça vous plonge dans des angoisses abyssales, c'est normal. Le brevet, ce faux diplôme qu'on a tous fait semblant de passer, on va à nouveau le rendre obligatoire
00:32pour mieux orienter les élèves, mais pas avant 2027, c'est-à-dire après la prochaine élection présidentielle, ou comment inventer une fausse réforme qu'on n'appliquera jamais.
00:42C'est comme au collège, les groupes de, je cite, « besoins » pour sauver les élèves en difficulté. Formidable ! Sauf qu'à partir de la quatrième-troisième,
00:50ces groupes de « besoins » sont réduits à peau de chagrin. Une heure par semaine en alternance maths-français, ou comment créer une usine à gaz qui ne sert à rien.
00:57Et le pas de maths anticipée sur le modèle du bac français que la ministre vient d'inventer, c'est pour bien constater qu'on est nul en maths ?
01:06Faut dire qu'on a tout donné pour reunir le niveau. Merci au ministre Blanquer qui nous a rendu les maths optionnelles, puis marche arrière toute,
01:13quand on s'est rendu compte que le niveau s'était effondré, les maths sont redevenues obligatoires. Enfin, dans certaines spécialités, elles sont réduites à quand même presque rien.
01:21Les spécialités. Pour comprendre le bac que passent nos enfants, il faut être un génie désormais. Même le nom de ces spécialités est une énigme.
01:30Quand vous entrez les choix de vos enfants dans Parcoursup, vous avez l'impression de jouer leur vie à la roulette russe. Certains parents en viennent embaucher des coachs pour être sûr de ne pas se planter.
01:39A quoi bon toutes ces réformes Isabelle ?
01:41Pour nous rendre fous ? Moi je vois que ça. Nous plonger en burn-out avec nos enfants et les professeurs. Je les comprends les profs qui freinent des cas de fer devant chaque nouvelle réforme.
01:49Et on a eu autant de réformes ces dernières années qu'une ministre. Il y a eu quand même 6 ministres depuis le premier quinquennat Macron.
01:55Et tout ça pourquoi ? Pour qu'on soit au fin fond des classements internationaux comme PISA. Allez, moi je vous propose qu'on colle un bonnet d'ananas politique et qu'on serre les dents pour nos enfants.
02:05Un point c'est tout. Merci.

Recommandations