• avant-hier
Déjà confronté aux plans sociaux chez Michelin et Auchan, le gouvernement doit faire face à une multiplication d'appels à la grève pour novembre et décembre en France, dans un contexte économique peu porteur et sur fond d'austérité budgétaire pour 2025.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je partage la reconnaissance que vous avez exprimée à la France qui travaille dans les grandes, petites ou moyennes entreprises, dans l'agriculture, dans les services publics et dans bien d'autres structures.
00:17Comme vous le savez, nous avons, mesdames et messieurs les députés, dû construire ce budget. J'y reviendrai peut-être dans des conditions de rapidité, de contraintes jamais connues dans le passé.
00:29Depuis le début de la Vème République. Ce qui explique, je le dis, je le redirai, que ce budget est perfectible grâce aux propositions, aux amendements du Parlement.
00:38Et je comprends le Sénat aussi aux côtés de l'Assemblée nationale. Mais ce budget, M. le Président Marcangeli, comme vous l'avez souhaité, est élaboré pour ne pas pénaliser les Français qui travaillent.
00:52C'est le sens d'une mesure qui n'est pas négligeable, qui n'est pas tout sur la revalorisation anticipée du SMIC au 1er novembre.
01:02C'est le sens du travail que mène la ministre du Travail, la concertation à laquelle j'attache beaucoup d'importance dans la concertation avec les branches,
01:12notamment pour augmenter les minimas de salaire dans certaines branches où ce n'est pas normal.
01:18C'est le sens des discussions que nous avons avec beaucoup de groupes en ce moment sur les allégements de charges pour éviter ce qu'on appelle les trappes à bas salaire.
01:28Et je m'inspire pour cela du travail et du rapport très important qui a été fait par M. Bosio et Wassner et qui avait été commandé en son temps par la Première ministre Elisabeth Borne.
01:41Voilà pour le court terme, M. le Président Marc Angeli. Et puis il y a le moyen terme qui ne va pas être trop lointain, qui concerne la remise en chantier de notre système de solidarité sociale.
01:53Vous l'avez évoqué à travers cette idée d'une allocation sociale unique.
01:58Ça ne se fait pas comme ça par un coup de baguette magique. Il faut du temps. Il faut faire attention aux gens.
02:03Et nous allons prendre le temps assez rapidement néanmoins pour aller dans ce sens, de telle sorte que ce système de solidarité favorise toujours et partout ceux qui travaillent, comme vous l'avez dit, et ceux qui reprennent leur travail.
02:19Donc je prends cet engagement de continuer de manière positive la concertation que nous avons avec votre groupe en particulier sur cette question à l'occasion du projet de loi de finances, de la sécurité sociale en particulier, et à l'occasion des prochains mois qui vont être devant nous.

Recommandations