• l’année dernière
Les retraites seront bien revalorisées au 1er janvier au niveau de la moitié de l'inflation. Pourtant selon un sondage, ils craignent que ce système ne soit pas assez généreux et commencent à préparer leur retraite en épargnant?

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les retraites seront bien revalorisées au 1er janvier, au niveau de la moitié de l'inflation, c'est ce qu'a annoncé Laurent Wauquiez ces dernières heures, c'était d'ailleurs un petit peu curieux, que ce soit Laurent Wauquiez qui l'annonce.
00:12À ce sujet, vous avez un sondage à nous proposer, Guillaume, qui nous confirme que les Français pensent de plus en plus à la retraite.
00:20Entre le débat qui a été assez houleux l'an dernier et les épisodes de répétition comme celui d'hier soir, oui, on a un sondage qui nous prouve que les Français s'en préoccupent de plus en plus de leur retraite,
00:30et s'en préoccupent de plus en plus tôt, ils sont de plus en plus enclins à mettre un petit peu de côté, parce que de plus en plus, on se dit que le système de retraite ne sera pas forcément plus généreux dans les prochaines années,
00:40donc on prépare ses arrières. Alors qu'est-ce qu'il nous dit ce sondage qui est sorti il y a quelques jours ?
00:43Alors on dit, j'avais 1% des Français qui disent non, non, moi je ne ferai rien, je pense que le système va très bien se comporter, donc je ne fais rien, je ne mets pas de côté.
00:51Conclusion, vous avez 99% des Français qui ont compris qu'il ne fallait pas rester les bras croisés, et dans ces 99%, qu'est-ce que vous avez ?
00:59Vous en avez 47% qui disent, j'épargne, il faut épargner dès le début de sa carrière, dès le début de sa carrière, c'est-à-dire que même les jeunes, quand ils commencent à travailler,
01:08hop, ils mettent un petit peu de côté, et puis 19% qui sont un peu plus modérés qui disent, allez, on peut attendre 30 ans pour commencer à se préoccuper de ce problème.
01:16On épargne plus, mais à quelle fréquence ? Ça se matérialise comment ?
01:19Alors vous avez 37% des sondés qui vous disent, j'épargne pas forcément tous les mois, mais j'épargne quand même régulièrement.
01:26C'est 37% cette année, c'était seulement 19% qui vous répondait ça l'année dernière, donc vous voyez que vraiment, le débat sur les retraites, ça a fait bouger un petit peu les mentalités.
01:36Et puis vous avez 29% des Français qui vous disent, moi, j'épargne pas. C'est pas qu'ils ne veulent pas épargner, c'est qu'ils n'en ont pas les moyens, tout simplement,
01:43parce qu'une fois que vous avez payé tout ce qu'il y a à payer, facture, il reste zéro, donc vous ne pouvez pas forcément mettre de côté.
01:49D'ailleurs, le sondage le dit, la moitié des ménages les moins aisés en France n'ont pas les moyens de mettre de l'argent de côté pour préparer leur retraite, tout simplement.
01:57Moi, ce que je retiens, c'est ce que vous disiez sur les jeunes, les jeunes qui épargnent de plus en plus tôt.
02:01C'est surprenant, c'est même la classe d'âge qui épargne le plus. Vous avez 58% des moins de 35 ans qui disent, d'ores et déjà, j'épargne régulièrement.
02:10On leur a tellement dit, il n'y aura plus de six ans de retraite.
02:12C'est contre-intuitif, parce qu'on pourrait se dire, moins de 35 ans, allez, carpe diem, profite, et puis on verra quand on y sera.
02:18Mais effectivement, vous dites que les jeunes, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ils ont été influencés par tout le débat.
02:24Et effectivement, je vous confirme, il y a certainement les parents qui en remettent une mouche régulièrement à table, en mode, nous, on va avoir une retraite,
02:30alors vous, ce sera une autre histoire. Donc vous voyez, tout ça fait bouger les lignes et finalement, tout le monde y pense déjà, d'une certaine façon.

Recommandations