• il y a 3 mois
C'est une des conséquences de la réforme des retraites. Les petites retraites sont revalorisées, d'environ 60 euros par mois. Cette mesure devait prendre effet en septembre 2023. Elle sera finalement appliquée un an plus tard. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Nicolas, une bonne nouvelle ce matin pour un peu plus d'un million de retraités parce qu'à partir de lundi prochain, ils vont recevoir, en moyenne, une augmentation de pension de 700 euros. Pourquoi ?
00:11C'est l'une des conséquences de la fameuse réforme des retraites que beaucoup veulent abroger. Elle avait instauré, souvenez-vous, une pension minimale à 1200 euros qui devait donc entrer en vigueur en septembre 2023.
00:24Qu'était le cas pour une partie des bénéficiaires ? C'est un peu lourd, c'est un peu compliqué, c'est un peu poussif. Il y a 600 000 bénéficiaires en septembre 2023 qui ont vu leurs pensions augmenter.
00:33Et puis, il restait 1,1 million de retraités retardataires, donc c'est septembre 2024, là. Mais il y a donc un effet rétroactif, ce qui fait que d'un coup d'un seul, ils vont toucher 700 euros pour la rétroactivité et pour compenser l'année perdue.
00:46En moyenne, pour ces petites pensions revalorisées, la réforme a prévu, en moyenne, une hausse d'environ 60 euros tous les mois. Certains peuvent aller jusqu'à 100 euros.
00:56Et donc, à compter de septembre 2024, le 1,7 million, 1,8 million de retraités bénéficiaires de cette pension à 1200 euros sera payé comme prévu.
01:06Mais Nicolas, si on a un nouveau gouvernement et si la réforme des retraites est annulée, il va falloir rembourser ?
01:14J'en sais rien, Christophe. Je ne sais pas où on va. On avait cette réforme où il y avait effectivement le salé, les 64 ans, ça a crispé, le pays tout entier.
01:25Et puis, il y avait le sucré, que tout le monde a oublié. Dans le sucré, il y avait ce que je vous ai décrit ce matin. Le nom de code dans le texte s'appelle le MAGEX, la MAGEX, la majoration exceptionnelle.
01:35Qui, d'ailleurs, est reconduite tous les ans. Elle n'est pas que pour 2024 ou 2023. Qu'est-ce qu'on va faire avec la réforme des retraites ? Franchement, je n'en sais pas.
01:43Mais il est clair qu'en pleine cuisine élyséenne, telle qu'on la voit aujourd'hui, il faut forcément du grain à moudre. Tu ne peux pas faire de la politique bricolée comme ça,
01:52et puis arriver dans trois semaines, non, on ne touche à rien, il n'y a rien qui change. Voilà. On a fait n'importe quoi pendant trois mois, mais en fait, on arrive et on ne change rien.
02:00Donc, il faut bouger les trucs. Symbolique, pas symbolique, sérieusement, discrètement, de manière très visible. En économie, puisque c'est mon domaine, je vois trois domaines dans lesquels il va se passer un truc.
02:10Sans que je puisse, d'ailleurs, vraiment préjuger de quoi va-t-il se passer. Retraite, il va se passer quelque chose. Le mot retraite va figurer en tête de gondole. L'autre mot qui va figurer, effectivement, dans le dispositif,
02:20on en a parlé, je crois, en début de semaine, salaire. Probablement avec le mot SMIC, pas très très loin. Vous avez vu, il roule sur les retraites, il faudra en parler. Darmanin sur les salaires, on ne peut pas balayer d'un revers de main
02:31l'histoire du SMIC. Et puis, symbolique ou pas symbolique, la fiscalité du riche figurera quelque part. Je prends le pari qu'il y a ces trois mots qui existeront dans le grain à moudre, encore une fois, sans préjuger de la fin.
02:41Mais si on touche aux retraites, ce serait pour faire quoi, alors ? On peut annuler les bornes d'âge de 62, 64, tout ce que vous voulez. Politiquement, c'est parfaitement possible. Socialement, c'est très intendu, tout le monde le souhaite.
02:51Économiquement, c'est insupportable. Ou alors, on dit qu'on monte ce que les actifs payent, les cotisations, et qu'on baisse ce que les retraités touchent, les pensions. Et puis, c'est très dangereux pour la créabilité du pays.
03:02La retraite, c'est la mère de toutes les réformes. Le reste du monde, tous ceux qui nous prêtent de l'argent tous les 15 jours le voient. Tu fais machine arrière, ils ont tué la réforme structurelle, attention, danger. Je vois qu'une seule voie de sortie. Au cas où il n'y a plus de borne d'âge, c'est fini. 60, 62, 58, 72, rien. Par contre, il y a une durée obligatoire de cotisation.
03:21Tu devras, pour avoir une retraite à taux plein, avoir cotisé tant d'années. 43, 43 et demi, 44 ans.
03:27C'est plus l'âge qui compterait. C'est le nombre d'années de...
03:30Adeline, tu pars quand tu veux. Tu connais ton nombre de trimestres cotisés. En ton âme et conscience, tu décides. Tu toucheras ce qu'on te doit en fonction de l'âge auquel tu as décidé de partir et du nombre de trimestres que tu as cotisé. C'est la seule piste que je vois.
03:45A suivre alors, mais notez bien, vendredi 30 août, les propositions sur les retraites de Nicolas Deuz. On a tout noté, Nico.
03:54Il n'y a plus d'âge.
03:55Merci, à tout à l'heure.

Recommandations