• avant-hier
Arnaud Benedetti, politologue, à propos de la situation des enseignants en France : «Il y a une nécessité de réforme dans l'Education nationale».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le sujet c'est que d'abord c'est un métier quand même qui reste difficile et qui reste, qu'on le veuille ou non, il parle des maternelles mais enseigner en maternelle, ce n'est pas quelque chose d'évident du tout, je crois qu'il n'a certainement jamais enseigné, moi j'enseigne, je sais que j'enseigne à des étudiants, donc je sais ce que c'est qu'enseigner.
00:16Donc si vous voulez, c'est un métier qui est difficile physiquement, qui est difficile psychologiquement et qui ne peut pas être réglé comme il le fait.
00:26Et ensuite le problème des enseignants, notamment dans le primaire et dans le secondaire en France, par rapport à d'autres catégories d'enseignants en Europe, c'est qu'on le veuille ou non, ils sont très mal payés.
00:36Alors ça c'est un problème aussi dont les syndicats de l'enseignement sont en partie responsables aussi du fait des politiques éducatives qui ont été menées dans ce pays et des politiques en termes de ressources humaines qui ont été menées dans ce pays depuis de très nombreuses années.
00:52Mais il est évident que ces métiers ne sont plus du tout attractifs.
00:55Comparer le traitement moyen d'un enseignant en France et d'un enseignant en Allemagne ou d'un enseignant au Royaume-Uni, il n'a strictement rien à voir.
01:05Donc je pense qu'il faut être très prudent lorsqu'on s'exprime sur cette question, après qu'il y ait évidemment des nécessités de réforme aujourd'hui dans l'éducation nationale, c'est l'évidence même.

Recommandations