Après l’effroi à Amsterdam, les autorités françaises craignent des violences similaires le 14 novembre pour le match de football France-Israël. La rencontre se déroulera au Stade de France en Seine-Saint-Denis. Une localisation qui augmente le risque d’incidents. Un dispositif de sécurité hors norme sera déployé. Mais pour Jonathan Siksou, journaliste, «la décision de maintenir le match France-Israël au Stade de France est un symbole fort».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Alors là, je comprends plus rien, Emmanuel Macron nous avait dit que la Seine-Saint-Denis, c'était la Californie sans mer.
00:05Donc, si vous voulez, là, je tombe des nues. Non, sérieusement.
00:10La décision de conserver le déroulé de ce match au Stade de France est symbolique.
00:15Et je pense que c'est un symbole fort qui a le mérite de ne pas bouger le lieu du match.
00:23Alors, peut-être que j'ai loupé quelques déclarations, mais est-ce qu'on a aussi entendu le ministre des Sports ces derniers jours à ce sujet ?
00:31Vraisemblablement, M. Retailleau est ministre de tout. Et donc, tant mieux quand il emploie les bons termes.
00:38Mais c'est étonnant de le sentir si seul, vraisemblablement, dans cette équipe gouvernementale à chaque fois qu'il faut prendre des positions courageuses,
00:45du moins des positions de conviction forte.
00:51Ensuite, depuis le début que le Stade de France a été planté à Saint-Denis, on sait que c'est à l'origine,
00:57que ça peut susciter des problèmes pour les événements qui y sont organisés.
01:03Souvenez-vous des supporters anglais lorsqu'il y a eu ce match et que de vrais supporters anglais ont, eux, été détroussés
01:11par quelques individus nombreux aux alentours du stade.
01:15Évidemment que les enjeux là sont considérables. Vous citiez LFI également dans le lancement de votre sujet.
01:20Souvenez-vous, pendant les JO, des élus de la République et portant l'écharpe LFI accrochés clairement, sans aucune ambiguïté,
01:28une cible derrière le dos de chaque athlète israélien. Ils continuent leur politique de haine qui devrait tomber sous le coup de la loi.
01:34Et ils passent sous tous les radars. Ça devrait alerter le plus grand nombre. Et ça n'alerte pas grand monde, malheureusement.