• le mois dernier
Chaque jour, nos journalistes répondent à vos questions dans le Dej Info. Ce mardi, ils donnent des éclairages sur les élections américaine.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Une question maintenant d'Antoine sur ce système électoral particulier, là aussi vu de France, les grands électeurs, on a du mal à voir ce que c'est parce qu'en fait les Américains ne votent pas directement, Thierry, pour le Président, ce sont des grands électeurs, on va voir la carte, en fait, c'est en fonction de la population de l'État, du poids démographique de l'État, par exemple, on a le Wyoming, trois grands électeurs et à l'inverse, la Californie, ça va jusqu'à 54.
00:23Exactement et ça, c'est le produit de l'histoire des États-Unis. Roselyne, quand on se réunit en 1787 pour cette convention qui va rédiger la Constitution des États-Unis, il y a un débat qui va durer des mois d'ailleurs et qui oppose deux camps entre ceux qui considèrent que c'est le Congrès qui doit élire le Président des États-Unis, ceux qui considèrent que c'est le peuple américain par un suffrage direct qui doit élire le chef de l'État.
00:48Et finalement, pour clore la discussion, on arrive à un compromis et ce compromis, c'est le collège électoral qui a également une autre fonction, c'est en quelque sorte de réajuster un peu le poids des populations pour donner un peu plus de poids à l'Amérique du centre, à l'Amérique rurale, faute de quoi ce seraient toujours les mêmes États, les mêmes populations, la Californie, l'État de New York, ce sont les côtes qui sont les plus peuplées qui décideraient du résultat final.
01:11Donc on introduit ce biais également et c'est la raison pour laquelle on peut être élu Président des États-Unis en ayant moins de voix au total que son adversaire. Dernier exemple en date 2016, Hillary Clinton a davantage de voix que Donald Trump et pourtant c'est bien le candidat républicain Donald Trump qui emporte l'élection présidentielle.
01:28Thierry, 538 grands électeurs divisés par deux, ça fait 269, on pourrait avoir une égalité, ça se passe comment dans ces cas-là, demande Pierre ?
01:37Oui c'est tout à fait possible en effet, alors c'est pas le scénario le plus pas bas mais il existe, il est prévu et il est prévu en particulier par le douzième amendement de la Constitution américaine.
01:47Alors accrochez-vous, ça se passe de la manière suivante, si jamais c'est le résultat final, 269 contre 269, il va falloir regarder une autre élection qui a lieu aujourd'hui aussi, très importante, l'élection à la Chambre des représentants qui est également notre Chambre des députés.
02:01Pourquoi ? Parce que lorsqu'ils se réunissent dans cette hypothèse au début du mois de janvier pour entamer leur mandat, on leur demande de se mettre d'accord pour avoir une voix par Etat.
02:11Et donc il y a 50 personnes qui vont voter, chacun, chacune de ces personnes au nom de son Etat et c'est ce collège de 50 électeurs qui va désigner le prochain président des Etats-Unis.
02:22Alors très concrètement, aujourd'hui, à la Chambre des représentants sortante, il y a beaucoup plus de républicains que de démocrates, on s'attend sauf vraiment surprise majeure à ce qu'il reste une majorité républicaine à cette Chambre des représentants à l'issue de l'élection qui se déroule aujourd'hui.
02:37Tout ça très concrètement Roselyne, ça veut dire que dans l'hypothèse de 269 contre 269, la victoire devrait aller à Donald Trump mais cette élection ne sera officielle seulement qu'au début du mois de janvier.
02:48Un mot des swing states maintenant Thierry, on dit qu'il y a 7 Etats clés qui vont faire cette élection, c'est toujours les mêmes ?
02:55Non c'est pas toujours les mêmes, ça change en fonction de l'évolution de la population parce que vous savez qu'une des caractéristiques des Etats-Unis c'est qu'on bouge beaucoup, on change d'Etat, la population augmente également.
03:08Il y a 4 millions de personnes de plus inscrites sur les listes électorales cette fois-ci que la fois précédente et ça veut dire que ça bouge un petit peu en termes de voix au collège électoral.
03:16Pour ne rester que dans les swing states par exemple, le Michigan, la Pennsylvanie ont perdu une voix au collège électoral par rapport à l'élection précédente, la Caroline du Nord en a gagné une.
03:26Et effectivement au cours du temps ça change, alors c'est pas bouleversé d'une élection à l'autre, il y a des élections qui sont historiques de ce point de vue, 92.
03:34Clinton quand il est élu, il y a 22 Etats qui changent de parti à ce moment-là, c'est une vraie bascule politique du pays.
03:41Et certains qui votaient républicain par exemple vont rester définitivement ou en tout cas jusqu'à aujourd'hui dans le camp démocrate, c'est le Colorado, le Maryland par exemple.
03:51La Floride est un état-clé en 2000, ne l'est plus aujourd'hui, donc vous voyez que ces évolutions de population, il faut bouger la carte électorale, même si le cœur de ces swing states,
04:00ce qu'on appelle aujourd'hui le mur bleu Michigan, Pennsylvanie, tout ça, ça fait partie de ces états-clés maintenant traditionnellement depuis très longtemps.
04:09Merci beaucoup Thierry Arnault et ne vous attendez pas à ce qu'il y ait une investiture dans les prochains jours, dans les semaines qui viennent comme en France.
04:16C'est l'an prochain exactement, vous allez voir le calendrier, en fait le nouveau président ou la nouvelle présidente ne sera investie qu'en janvier,
04:24parce que tout ça, ça prend du temps, c'est lié aussi à l'histoire et à la taille de ce pays gigantesque.
04:28C'est pour ça qu'on vote un mardi, il fallait le temps d'aller jusqu'au bureau de vote, il fallait aussi le temps que les résultats arrivent, donc novembre jusqu'à Noël.
04:35Voilà, c'est le congrès qui confirmera les résultats et qui vérifiera le dépouillement début janvier et le 20 janvier, l'investiture en grande pompe à Washington devant le calendrier.

Recommandations