• l’année dernière
Les Américains élisent ce mardi 5 novembre le prochain président des États-Unis, alors que les deux candidats, Donald Trump et Kamala Harris, sont donnés au coude à coude dans les sondages. Selon les données compilées par l’Université de Floride, plus de 82 millions d’Américains ont voté de manière anticipée sur les 244 millions d’électeurs appelés aux urnes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui Benjamin, et nous sommes toujours dans ce studio virtuel, au cœur vraiment véritablement de ce jardin, de ces jardins de la Maison-Blanche.
00:07On va se projeter de façon un peu plus fine. On va essayer de déterminer ces différents scénarios.
00:12Pour cela, on va prendre un peu de hauteur. Vous le voyez, la carte électorale derrière moi, je vous le rappelle.
00:16Les États en bleu sont quasi acquis par la candidate démocrate Kamala Harris, en rouge par le candidat républicain Donald Trump.
00:24Donald Trump, premier scénario, il est assez simple. Au fond, si Kamala Harris remporte les trois États de la Rust-Bell,
00:31que sont le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvania, elle sera quasi assurée présidente des États-Unis, la 47e présidente des États-Unis.
00:39Autre scénario à présent, à l'ouest du pays, si Donald Trump remporte le Nevada et l'Arizona, comme le prédisent un certain nombre de sondages.
00:49Mais également, s'il récupère cet État tant convoité qu'est la Pennsylvania, dans ce cas-là, Kamala Harris devra remporter le Wisconsin, le Michigan,
00:58mais également la Caroline du Nord et la Géorgie, deux États dans lesquels elle est en grande difficulté.
01:05Cela montre bien le rôle extrêmement important de la Pennsylvania, cet État dans lequel il y a 19 grands électeurs.
01:14C'est sans doute l'État-clé des États-clés.

Recommandations