• l’année dernière
Les Américains élisent ce mardi 5 novembre le prochain président des États-Unis, alors que les deux candidats, Donald Trump et Kamala Harris, sont donnés au coude à coude dans les sondages. Selon les données compilées par l’Université de Floride, plus de 82 millions d’Américains ont voté de manière anticipée sur les 244 millions d’électeurs appelés aux urnes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, tout à fait. Et pour vous parler de cette crainte de contestation, on a choisi aujourd'hui, avec Sonia Reynaud, d'être dans une armurerie.
00:06Une armurerie, c'est un lieu emblématique aux États-Unis. Vous savez à quel point les Américains sont attachés à leur droit de porter une arme.
00:13Et ici, on est dans une des plus grandes armureries de Géorgie, sinon du pays. Et vous pouvez le voir ici, on est vraiment dans un bastion républicain.
00:21Juste derrière le monsieur qui est au comptoir, on voit sur ces images de Sonia Reynaud un drapeau avec un message plus que clair.
00:28« God, guns and Trump ». Dieu, les armes et Trump. Et puis juste au-dessus aussi, il y a une pancarte avec le slogan de Donald Trump « Make America great again ».
00:37Des drapeaux américains un peu partout. Donc clairement, ici, on est dans un bastion républicain. Et hier, nous étions dans cette armurerie avec Sonia Reynaud.
00:43Et on a rencontré beaucoup d'électeurs qui nous ont parlé de leur peur de tension après le vote. On va aller voir justement Jocelyne.
00:49Jocelyne qui a voté aujourd'hui pour Donald Trump et qui va nous expliquer pourquoi.
00:54Jocelyne, pourquoi as-tu voté pour Donald Trump et pas Kamala Harris il y a quelques jours ?
00:58Mes convictions politiques et spirituelles sont plus alignées avec le parti républicain que le parti démocrate. J'ai donc voté pour Trump en 2016, en 2020.
01:12Et je suis convaincue que c'est le meilleur candidat.
01:16Beaucoup de personnes nous ont parlé de leur peur de tension après le vote. Qu'en pensez-vous ?
01:22Oui, j'ai peur de voir des tensions. J'ai peur du résultat du scrutin. Je ne vais pas bien dormir ce soir, sachant qu'il y a des tensions quant à la prochaine personne qui accèdera à la présidence.
01:36Vous dites que vous n'allez pas bien dormir. De quoi avez-vous peur ? De la violence ?
01:42Tout est assez imprévisible. Il y a eu beaucoup de violence à Atlanta il y a peu de temps. Il y a eu des violences également le 6 janvier.
01:55Je n'y crois pas forcément. Je ne pense pas que ça se soit passé. Mais bon, je ne sais pas ce qui va se passer. C'est ça le problème. C'est imprévisible.
02:06Tout peut arriver. J'espère qu'il n'y aura pas trop de tensions. On ne devrait pas se haïr les uns les autres.
02:15Mais il y a quand même beaucoup de haine. Et c'est triste. Et ça me fait pleurer pour l'Amérique.
02:21La Georgia était un État républicain jusqu'en 2020. C'est passé chez des démocrates. Si Trump perd cette fois-ci, beaucoup de personnes parlent de leur fraude. Qu'en pensez-vous ?
02:34Lors des dernières élections, je pense qu'il y a eu quelques petits problèmes. Je ne sais pas ce qui s'est passé en coulisses. Evidemment, je n'y étais pas.
02:41Mais je pense que le problème aujourd'hui, c'est qu'on permet aux réseaux sociaux et aux grands médias de nous abreuver de mensonges.
02:50C'est donc difficile pour moi de savoir en quoi je dois croire. Voilà pourquoi je fais mes propres recherches.
02:56C'est comme ça que j'ai décidé de voter pour Donald Trump plutôt que de croire ce que les médias me disaient.
03:02Vous ne croyez pas ce que disent les médias ? Vous pensez qu'il peut y avoir de la tromperie encore une fois ? Est-ce que vous accepteriez une défaite potentielle de Donald Trump ?
03:12Je vais essayer d'avoir confiance en l'intégrité du système. Je suis convaincue d'une chose, c'est qu'il y a eu plus... Comment dire ? Désolée, je perds mes mots.
03:22Il y a plus de politiques en place pour protéger le système électoral. J'espère et je prie donc que cela fonctionne et que l'intégrité sera respectée.
03:33Merci beaucoup, Jocelyne. Merci de nous en avoir parlé.
03:35Merci beaucoup, Jocelyne, de nous avoir raconté votre point de vue. Voilà, c'est un point de vue qu'on entend ici parmi les Républicains.
03:39Encore une fois, on est dans une armurerie avec beaucoup de Républicains qui viennent, qui sont inquiets ces derniers jours.
03:45Et puis, ce que nous racontaient aussi certaines personnes, ce qui rejoint un petit peu ce que Jocelyne disait,
03:50c'est qu'il y a cette peur de tension et cette peur de potentielle fraude. Cette menace est agitée par Donald Trump qui dit déjà que potentiellement l'élection pourrait être volée.
03:59Donc, on attend de façon assez fiévreuse les résultats comme on a pu le voir. Et ici, d'ailleurs, ce que nous disait le manager, c'est que dans cette armurerie,
04:07depuis quelques jours, ils ont vu une augmentation des ventes de l'ordre de 25 %, ce qui traduit bien cette inquiétude qu'on peut ressentir ici en Géorgie.

Recommandations