Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6
Category
🗞
NewsTranscription
00:00La crainte d'un mardi noir pour les salariés d'Auchan, Véronique, le groupe pourrait annoncer ce matin la suppression de 2300 postes.
00:08Les syndicats, les représentants du personnel sont convoqués ce matin à 9 heures, la direction pourrait annoncer un plan social de très grande ampleur.
00:162300 postes seraient menacés, un coup dur après des pertes de près d'un milliard d'euros dans la région lilloise, là où se trouve le siège d'Auchan.
00:25Reportage européen de Lionel Gougelot.
00:27En réunion syndicale avant les annonces de la direction, Christophe Delay, délégué force ouvrière, redoute un véritable séisme social si les 2300 suppressions de postes sont confirmées.
00:36Si c'est ça, oui, c'est quelque chose d'énorme qui n'a jamais été connu chez Auchan, ça met des familles en difficulté et c'est vrai que l'inquiétude est grande.
00:43La spirale des pertes financières chez Auchan, pour son collègue Franck Martineau, une explication principale, les errements stratégiques des directions successives comme la généralisation des caisses automatiques.
00:52Sur les caisses automatiques, les magasins se font piller régulièrement. Il arrive des fois, on récupère certains caddies de 1000 euros qui passent tout droit.
01:00Il y a vraiment un vrai problème puisque les clients ont compris qu'ils avaient moins de scrupules à voler une machine qu'à voler un être humain.
01:07Alors si l'ampleur du plan social se confirme, Auchan devra se montrer à la hauteur pour les salariés, selon Gilles Martin de la CFDT.
01:13Si vraiment il y a des conséquences sociales, l'entreprise devra mettre tout en oeuvre pour faire en sorte que les salariés soient accompagnés, soient reclassés au maximum.
01:20Et les accompagnements qu'il y aura devront être à la hauteur des sacrifices qui seront demandés.
01:25Sans garantie toutefois que ce plan social soit vraiment dernier.