Arrêts plus fréquents et plus courts : l’absentéisme touche aussi les plus jeunes salariés

  • il y a 3 semaines


Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcript
00:00C'est un phénomène de plus en plus préoccupant. Les arrêts de travail des jeunes salariés sont de plus en plus nombreux, selon une étude du mutualiste WTW.
00:08Et à l'heure où l'on scrute les comptes publics avec ce déficit qui pourrait atteindre 5,6% du PIB cette année, on cherche à faire normalement des économies.
00:18Et la tâche s'annonce difficile avec des jeunes salariés qui multiplient les arrêts de travail.
00:23Selon cette nouvelle étude du mutualiste WTW, non seulement ils sont plus fréquents, mais ils durent aussi plus longtemps, Margot Faudéré.
00:32A première vue, le bilan peut paraître positif, puisque sur un an, l'absentéisme diminue chez les jeunes.
00:37Mais la réalité est bien plus préoccupante. Sur les 4 dernières années, le phénomène est en très nette augmentation.
00:43Surtout, les salariés âgés de 20 à 30 ans se mettent en arrêt de plus en plus fréquemment, note Noémie Martiano de WTW France.
00:50Dès lors qu'on s'arrête, on s'arrête 1,9 fois en moyenne dans l'année, ce qui est plus important que ce qu'on observe sur les autres classes d'âge.
00:58C'est ce qui contribue aussi à diminuer un petit peu le phénomène de la durée des arrêts.
01:02Des arrêts plus courts et plus fréquents, cette tendance s'est accélérée depuis 2020.
01:06Avec le Covid, les jeunes salariés sont devenus plus sensibles au respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
01:12Ils sont aussi devenus plus exigeants, estime Laurent Capelletti, directeur à l'Institut de Socioéconomie.
01:18Si cet environnement d'intérêt au travail n'est pas au rendez-vous, on va développer des phénomènes de démotivation qui peuvent aller jusqu'à des arrêts de travail.
01:26Quelles qu'en soient leurs causes, ces arrêts ont aussi un impact financier, alors que le coût de l'absentéisme par salarié a déjà augmenté de 35% depuis 2019.

Recommandée