• la semaine dernière
Selon un nouveau bilan provisoire, qui risque encore de s'alourdir dans les heures à venir, au moins 217 personnes ont trouvé la mort dans les inondations meurtrières qui ont eu lieu dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre. Alors que les recherches se poursuivent à Valence, tous les regards sont tournés vers un parking souterrain d'Aldaia, encore submergé, où de multiples cadavres pourraient se trouver.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il y a Valence, on va rejoindre d'abord Milan Argelas.
00:02Milan, vous êtes devant ce gigantesque parking souterrain du centre commercial d'Aldaïa, près de Valence.
00:08C'est ce parking qui avait été complètement noyé mardi dernier.
00:12Et voilà seulement que les secouristes ont pu pomper l'eau de ce parking et qu'ils peuvent commencer les inspections.
00:18Que découvrent-ils ?
00:20On va vous montrer sur ces images de Tanguy Tricouart cette entrée de parking au cœur de toutes les inquiétudes et les opérations de pompage qui ont débuté depuis ce matin.
00:35Depuis tout à l'heure, elles se sont arrêtées avec des secours qui rentrent à l'intérieur du parking pour inspecter ce qu'il y a à l'intérieur.
00:47Pour tenter du moins d'inspecter dès que nous en saurons plus, évidemment, nous reviendrons vers vous.
00:52En tout cas, pour bien comprendre pourquoi ces opérations de pompage ont lieu, elles servent justement à permettre aux plongeurs notamment de rentrer à l'intérieur du parking.
01:02Justement, vendredi dernier, selon les médias espagnols, des plongeurs ont repéré quelques corps à l'intérieur du parking.
01:10Aucune annonce officielle n'a été faite pour l'instant.
01:13Pour bien comprendre également pourquoi toutes ces opérations ont lieu, tout simplement parce que selon les médias espagnols,
01:21des centaines de personnes étaient présentes à l'intérieur de ce centre commercial mardi lors des inondations meurtrières.
01:27Ce parking contient 5 800 places, alors forcément, cela fait craindre que le bilan des personnes décédées ne s'alourdisse considérablement.
01:37C'est ça le gros sujet, en fait, Marc, désormais dans Valence et dans sa banlieue, c'est de fouiller les parkings.
01:43Et avant de fouiller les parkings, il faut pouvoir ôter la boue et ôter la boue, ça n'a rien d'être évident.
01:49En effet, ce n'est pas simple parce que les machines qui sont utilisées, les pompes qui sont utilisées, tombent un peu plus rapidement parfois en panne parce que l'eau n'est pas claire.
01:59Et puis surtout, en effet, sur cette partie sud de Valence, on le rappelle, Valence Centre a été plutôt épargnée, c'est vraiment la partie sud,
02:07le long du fleuve Touria qui a été déviée de sa trajectoire dans les années 60 et donc, en effet, avec toute cette eau qui s'est accumulée dans les parkings,
02:15là, le travail est très long parce qu'en effet, les parkings ont été complètement inondés, parfois jusqu'à deux mètres de hauteur.
02:21Milan, il faut rappeler que dans ce parking, en plus, il y a deux souterrains, il y a deux étages. Pourquoi est-ce que l'eau n'a pas pu être pompée avant ? C'était mardi dernier.
02:30Pourquoi est-ce que l'eau n'a pas été pompée avant ? Pourquoi n'a pas été pompée avant ?
02:36Est-ce que Milan Argelas est avec nous depuis ce week-end ?
02:38Alors, visiblement, Milan Argelas n'est plus avec nous, faute de moyens bien évidemment, Marc, et puis comme vous le disiez, parce que les pompes tombent régulièrement en panne.
02:46Il y a un chiffre qui circule depuis ce week-end en Espagne, c'est 1900. 1900 personnes portées disparues. Est-ce que ce sont potentiellement 1900 victimes ?
02:56En tout cas, les opérations de recherche se poursuivent. C'est vrai qu'elles sont très longues. D'ailleurs, ce week-end, les autorités ont annoncé l'envoi de 5000 policiers supplémentaires, 5000 militaires supplémentaires,
03:07parce qu'en effet, les besoins sont immenses. C'est une vaste zone quand même qui a été concernée. La partie sud de Valence, je rappelle, c'est quasiment un million d'habitants.
03:18La grande région de Valence, ce sont deux millions d'habitants. C'est quand même une des plus grandes villes du pays. Les dégâts sont importants et les zones de recherche également sont importantes.
03:27Et le travail notamment dans ces centres commerciaux. Vous avez une zone commerciale près de cette autoroute qui a été inondée. Cette zone commerciale fait 10 km de long.
03:36C'est-à-dire à quel point les zones de recherche sont grandes et il faut des moyens humains et matériels considérables.
03:43Yann Badrat, vous êtes secouriste et je le rappelle, président du groupe d'intervention, protection, sauvetage et sécurité. Vous êtes arrivé dans la journée de vendredi sur place.
03:52C'est compliqué de travailler dans les parkings. Vous ne travaillez pas sur ce site-là, mais vous travaillez sur d'autres. Quel genre de difficultés rencontrez-vous ?
04:03Alors oui, nous travaillons également sur un parking souterrain dans un immeuble. La première difficulté, c'est l'accès au parking. Quand on est arrivé, l'eau était au niveau moins 1.
04:18Et ce parking possède deux étages souterrains. Et actuellement, nous avons fini de pomper le premier étage et nous attaquons le deuxième étage pour aller rechercher d'éventuelles victimes à l'intérieur.
04:31Est-ce que vous avez pu commencer les inspections au premier sous-sol ?
04:35Au premier étage, nous avons déjà fait la reconnaissance, mais nous n'avons trouvé aucune personne qui était bloquée à l'intérieur.
04:44Quelques voitures ne sont pas encore présentes dans le garage, mais nous n'avons trouvé personne et nous continuons maintenant afin d'effectuer la même chose sur le deuxième niveau.
04:53Est-ce que vous pouvez nous donner un ordre de grandeur ? Il faut combien de temps pour ôter l'eau et la boue d'un niveau de parking ?
05:01Le niveau de l'eau descend malheureusement très doucement. Nous avons reçu ici à l'aide des habitants qui eux-mêmes apportent des prélètes pour nous aider.
05:11Nous avons actuellement entre 5 et 6 pompes qui tournent en permanence jour et nuit. Mais malgré ça, le niveau de l'eau baisse vraiment très doucement et c'est pour ça que c'est un travail qui est très long.
05:25L'eau, et on évoquait aussi sur un autre parking, les odeurs également qui émergent après 6 jours maintenant de catastrophes ?
05:37On fait extrêmement attention puisque l'une de nos motopompes est thermique et évidemment ça génère des gaz d'échappement.
05:47Donc on est obligé de se relayer très régulièrement afin de ne pas trop respirer et c'est aussi ce qui nous ralentit un petit peu dans notre travail puisque tous les systèmes de ventilation des parkings sont évidemment hors service.
05:59Yann Badra, vous restez avec nous, on va rejoindre Rebecca Blanc-Lelouch qui est aux abords du parking que vous êtes en train d'inspecter en ce moment.
06:07Rebecca, on voit derrière vous l'enchevêtrement encore de toutes ces voitures. Est-ce qu'il y a encore des secouristes sur place qui inspectent les véhicules ?
06:19En tout cas, il y a des personnes qui déblayent puisque le gouvernement a exigé que la voie ferrée qui se trouve juste derrière les voitures que vous apercevez soit dégagée au plus rapidement.
06:29Il faut se rendre compte, ce sont des centaines et des centaines de voitures, notamment dans ce quartier de la Torée, dans la ville de Sédavie, qui ont été détruites, renversées.
06:39C'est là où se trouve le fameux cimetière de voitures. Vous avez peut-être dû le voir plus tôt dans les précédents jours sur l'antenne de BFM TV.
06:47L'autre particularité de la Torée, c'est comme le parking du centre commercial d'Alcampo. Il y a un parking de la place principale de la mairie.
06:57C'est un parking public qui comporte environ 300 voitures, qui est complètement inondé, qui est sur deux niveaux. Les pompiers nous disent qu'ils essayent tant que possible d'y plonger.
07:07L'eau commence à devenir trop sale puisque ça fait cinq, six jours qu'elle marine, mais qu'il y a potentiellement une dizaine, voire une quinzaine de corps qui s'y trouvent à l'intérieur.
07:17La Torée, la spécificité, ce sont ses garages, ses parkings, ses voitures. A noter qu'il y a encore quelques jours avant-hier, il me semble, ce sont huit nouveaux corps qui ont été découverts sous tous ces décombres.
07:31– Dites-moi si je me trompe, mais vous arpentez la région, évidemment, depuis quelques jours maintenant. On a l'impression que depuis mardi dernier, en fait, tout est resté figé.
07:41Et que les autorités n'ont pas encore eu le temps de sortir, d'évacuer ces véhicules. Peut-être d'ailleurs parce qu'on ne sait pas où les mettre.
07:51– Possiblement parce qu'on ne sait pas où les mettre, mais aussi et surtout parce qu'il faut se rendre compte, Christophe, de l'ampleur des dégâts.
07:58C'est un paysage apocalyptique. Ce sont là les voitures que vous voyez, mais ce sont également les habitations qui sont complètement détruites, des meubles qui ont été projetés dans tous les sens.
08:09Donc l'ampleur des dégâts est tellement considérable qu'il faut d'abord le temps de la constatation, premièrement par les sinistrés, par les habitants, ensuite par la police, ensuite par les pompiers.
08:20Évidemment, c'est la survie des personnes qui est mise en priorité. Et puis donc cette constatation de dégâts, une organisation pour les déblayeurs et des priorités qui sont mises en place.
08:31Et dont évidemment ces parkings qui sont encore submergés sous l'eau.
08:36– Marc, il y avait une alerte rouge hier soir pour les habitants de Valence qui ont été appelés à rester chez eux en raison de nouvelles pluies diluviennes.
08:43En fait, ces pluies, elles se sont abattues plus au nord de l'Espagne.
08:46– Oui, voilà, cette vigilance rouge a été levée assez rapidement.
08:49En fait, c'est un peu plus au nord, entre Tarragone et Castellon, ces deux provinces qui ont été touchées.
08:54D'ailleurs, ces deux provinces qui restent placées en vigilance orange, puisqu'en effet, il a beaucoup plu cette nuit dans le secteur de Tarragone.
09:01Vous apercevez ces images, il est tombé 50-60 litres d'eau au mètre carré.
09:05Alors, rien à voir avec ce qui est tombé à Valence, mais 60 litres d'eau au mètre carré en l'espace d'une heure.
09:10Donc, dans une grande ville très urbanisée, 130 000 habitants pour Tarragone, ça a provoqué d'importants ruissellements,
09:17notamment dans la partie sud de la ville.
09:19Ces pluies, en fait, qui traversent à présent la Catalogne d'ouest en est.
09:23Et malheureusement, en fait, nous, nous sommes protégés par un anticyclone,
09:26mais en fait, cet anticyclone, il bloque cette goutte froide sur la péninsule ibérique.
09:30Et cette goutte froide va encore rester bloquée pendant plusieurs jours,
09:32continuellement alimentée par cette merveille terranée.
09:35Et il faut craindre encore, dans les jours à venir, des pluies orageuses.
09:38C'est des pluies qui se craignent et qui ne montent jamais sur la France.
09:41En fait, ce sont des pluies qui concernent l'Espagne.
09:43Alors, c'est très difficile de prévoir avec précision la localisation d'une goutte froide,
09:48mais en tout cas, il faut s'attendre à des pluies orageuses dans plusieurs provinces
09:52durant encore plusieurs journées en Espagne.

Recommandations