Le bilan provisoire des inondations qui frappent l'Espagne est monté à 205 morts, ont annoncé les autorités ce vendredi. Ce chiffre pourrait encore grimper, car de nombreux disparus sont encore introuvables.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00À Picanha, où on retrouve Alizé Boissin, rebonsoir Alizé, la nuit tombe et ça représente forcément une difficulté supplémentaire pour les habitants sinistrés, pour les sauveteurs, pour les secours.
00:13Oui absolument, parce que les volontaires, c'est le moment où ils rentrent chez eux, ils ne peuvent plus travailler sans lumière.
00:20Certains sont là depuis le début de la journée et donc, vous le voyez sur les images d'Eliott Francombe, on est à la sortie du village, à la sortie de la commune.
00:28Vous voyez les gens qui sont pleins de boue parce qu'il y a encore énormément, énormément de boue dans la commune et ici, il y a donc un pompier volontaire qui leur donne de quoi se nourrir, de quoi boire.
00:37Louis, expliquons-nous, quel type d'organisation, à qui est-ce que c'est servi ?
00:41L'organisation, à quoi ça sert ? Eh bien, les gens apportent ce qu'ils peuvent apporter, lorsqu'il s'agit de grandes quantités, on le stocke là et lorsqu'il s'agit de petites quantités, on le met ici.
00:57Ce qu'on a ici, c'est pour les gens qui viennent de finir de nettoyer, on leur dit, prends un sandwich, prends un fruit, prends de l'eau.
01:13Voilà. Ils arrivent, donc on leur propose ça. Et demain, tu reviens ici ? Oui, je pense. C'est le quatrième jour, j'étais aussi à Paiport avec la voiture pour voir comment la situation était.
01:33Après, je suis venue ici et mon collègue, qui est également retraité, il aide les autres personnes et puis il mobilise les gens qui sont de garde.
01:46En effet, on a vu beaucoup, beaucoup, beaucoup de volontaires, des centaines et des centaines qui venaient de Madrid, de Barcelone, de Valence pour venir aider la population à tout nettoyer.
01:54Mais il y a encore beaucoup, beaucoup de travail parce que les rues sont encore pleines de boues, il y a encore des carcasses de voitures, par exemple.
01:59Bref, il faudra être extrêmement patient et ces volontaires seront là encore tout ce week-end.