Le bilan provisoire des inondations qui frappent l'Espagne est monté à 205 morts, ont annoncé les autorités ce vendredi. Ce chiffre pourrait encore grimper, car de nombreux disparus sont encore introuvables.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Gaël Musquet, on parlait des risques il y a quelques instants, on a vu, et on le voit derrière vous d'ailleurs, toutes ces voitures,
00:05je crois qu'il y en avait plus de 2000 qui avaient été dénombrées comme étant par exemple sinistrées.
00:11Vous êtes venu, vous sur notre plateau, avec un petit accessoire, il y en a un deuxième, on en parlera tout à l'heure,
00:15mais d'abord le premier, qui est quoi ? Qui est indispensable aujourd'hui à avoir dans ce type de situation
00:21et qui peut être à même de sauver des vies ?
00:22Oui, c'est des brises vitres que vous pouvez récupérer chez vos garagistes ou vos assureurs qui les mettent à disposition.
00:32C'est à la fois un pinceau qu'on va pouvoir appuyer sur la vitre et qui va permettre de briser la vitre quand le véhicule commence à flotter.
00:39Vous me disiez que c'est un petit peu comme une piqûre d'insuline pour les personnes qui ont besoin de ça ?
00:42C'est ça, à peu près, c'est le même principe. On va avoir un ressort dans ce corps-là qui va permettre de percer, de casser la vitre.
00:50Ça se joue à 2-3 minutes. L'idéal, évidemment, c'est de ne pas être submergé par les flots et de ne pas s'engager sur des routes qui seraient inondées.
00:58Si ce n'est pas possible, c'est un petit porte-clés qu'on peut avoir directement chez son trousseau de clés ou son rétroviseur intérieur ou logier de vitesse
01:08et qui permet de percer, de casser la vitre de l'intérieur. Les portes ne peuvent pas s'ouvrir à cause de la pression de l'eau.
01:15Donc, mettre à l'abri ses enfants sur le toit de la voiture, se mettre à l'abri, ça se joue vraiment assez vite pour pouvoir échapper à ce véhicule, appeler les secours si c'est possible.
01:25Là, on a vu que malheureusement, pendant cette crise, les lignes de secours étaient complètement saturées. Les flots ont été extrêmement importants.
01:31Donc, le plus tôt possible, on sort de ce véhicule. Plus on augmente ses chances, évidemment, d'échapper à la mort.
01:37Alors ça, c'est la prévention à titre individuel.
01:39Tout à fait.
01:40C'est une prévention de manière un peu plus globale parce que ce qui est crucial dans ce type d'actualité, c'est de prévoir la montée des eaux.
01:46Savoir à quelle hauteur va se trouver à un moment donné un fleuve, une rivière.
01:50Vous êtes venu avec un autre objet.
01:51Tout à fait.
01:52Comment ça s'appelle et en quoi c'est crucial pour comprendre aussi la situation ?
01:55Alors, c'est un télémètre ultrason. En fait, c'est un des dispositifs qui est utilisé par Vigicru, par exemple, pour pouvoir détecter la hauteur du niveau de l'eau.
02:03Comment ça marche ?
02:04C'est des ultrasons qui sont émises par un transducteur, un petit émetteur ultrason, qui va émettre une onde ultrason sur le niveau de l'eau.
02:13Ça va rebondir sur l'eau et revenir dans le capteur.
02:17Et c'est comme ça, entre autres, que Vigicru, c'est le Cap Arme dans ma ville, à Vernon, en Normandie, où j'habite.
02:23On a ce type de capteur sur un des ponts, le pont Clémenceau, à Vernon, qui permet de mesurer la hauteur de la Seine.
02:28Est-ce qu'il y en a partout en Espagne, notamment dans cette région de Valence ?
02:31J'ai compris, en France, tous les cours d'eau ne sont pas équipés.
02:34Et quand ils le sont, on l'a vu, les ponts peuvent se faire emporter.
02:39Et donc, tout l'enjeu, ça va être d'avoir suffisamment de capteurs de ce type-là sur les ouvrages d'armes, sur les ponts,
02:46pour mesurer et avoir en temps réel, pour les autorités, l'état des cours d'eau et être en capacité de donner l'alerte le plus vite possible.
02:53Et là, on l'a vu, des minutes ont été extrêmement précieuses et perdues.
02:58Et donc, c'est vraiment cet enjeu-là qu'il faut avoir en tête pour pouvoir prévenir à tant les populations qu'elles puissent se mettre à l'abri.