• l’année dernière
Depuis le début de la campagne, Donald Trump et Kamala Harris multiplient les apparitions dans des podcasts très écoutés.
Pourquoi ? Parce qu’il se pourrait bien que le podcast soit un moyen plus efficace d’atteindre les électeurs que les médias traditionnels.
Explications en vidéo.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Je suis avec la vice-présidente Kamala Harris, comment allez-vous ?
00:03Très bien, Charlemagne, comment allez-vous ?
00:05Aujourd'hui, c'est la première fois que nous pouvons dire que nous sommes avec le Président.
00:09Monsieur le Président, merci beaucoup d'être là.
00:11Merci à vous deux, je suis très contente de vous avoir ici.
00:13Merci, c'est un grand honneur pour moi d'être ici.
00:15Bonne chance.
00:17Bonne chance avec votre vie.
00:19Tout ça, ce sont quelques podcasts auxquels ont participé les candidats à la présidentielle américaine depuis le début de la campagne.
00:25Pourquoi ? Parce qu'il se pourrait bien que le podcast soit un moyen plus efficace d'atteindre les électeurs que les médias traditionnels.
00:31On récapitule, Joe Rogan est le plus gros podcasteur du monde avec plus de 14,5 millions d'abonnés sur la plateforme d'écoute Spotify et 17 millions sur YouTube.
00:38Alors quand Donald Trump est apparu au micro de son émission, de Joe Rogan Experience, le 26 octobre, les médias y ont prêté une oreille.
00:50Le quotidien britannique The Guardian estime par exemple que Donald Trump y est apparu comme vieux et bête.
00:54Mais il a été politiquement épargné par cette interview complaisante.
00:57C'est l'une des meilleures interviews politiques que vous pourrez écouter,
01:00mis à part le fait que Donald Trump tourne souvent autour du pot et ne répond pas toujours directement aux questions de Joe Rogan, prévient le média économique Forbes.
01:06Le New York Times, lui, semble regretter qu'une grande partie de la discussion porte sur les thèmes récurrents des discours de campagne décousus de Donald Trump.
01:13Mais tous s'accordent sur une chose.
01:15Pendant cette campagne présidentielle, les médias authentiques ont pris le pas sur les médias traditionnels, résume John Brandon de Forbes.
01:21Contrairement aux reportages diffusés à la télévision, dans le podcast de Rogan, on voit qu'il n'y a pas eu de coupure ni de montage.
01:27L'interview de 3 heures est strictement la même que pendant l'enregistrement.
01:40Un aspect brut qui correspond parfaitement aux réseaux sociaux et qui offre la possibilité aux candidats de promouvoir une image plus relâchée auprès d'auditeurs souvent éloignés de la politique.
01:48Les candidats se prêtent davantage à des interviews plus informelles et moins contradictoires, menées par des personnalités qui ne sont que vaguement familières avec les subtilités de la politique, raconte par exemple le New York Times.
01:58Alors depuis le début de la campagne, chacun des deux candidats a participé à plusieurs podcasts.
02:01En plus de la Joe Rogan expérience, Donald Trump est aussi venu chez Bussin with the Boys, Andrew Schultz Flagrants et chez The Oven.
02:08Le but ? Atteindre le public de ce podcast, de jeunes hommes souvent abstentionnistes, explique le New York Times.
02:13Même idée chez Kamala Harris, la candidate démocrate s'est rendue chez Unlocking Us, All the Smoke, The Breakfast Club, des podcasts surtout écoutés par un public féminin et ou noir, analyse là encore le quotidien américain, mais aussi chez la très suivie Alex Cooper dans son émission Caller Daddy.
02:30Pendant 40 minutes, les deux femmes ont évoqué comment Kamala Harris fait face aux doutes et aux attaques personnelles, comment elle compte s'y prendre face à l'annulation de la Rero vs Wade et face aux agressions sexuelles dans le pays et comment elle fera du pays un endroit plus sûr pour les femmes, énumère le Los Angeles Times.
03:01En résumé, la stratégie est simple, la plupart de ces podcasts ciblent un public de niche.
03:05Les campagnes de Kamala Harris et Donald Trump ciblent chacune des minuscules franges de l'électorat qui reste indécise, affirme le New York Times.
03:11Mais est-ce que ça marche vraiment ? Car même si ces plateformes ont des millions d'abonnés, le nombre d'auditeurs qui écoutent réellement leur podcast est difficile à mesurer, relève le quotidien.
03:19Ces formats ne mesurent pas l'audience aussi précisément qu'à la télévision par exemple.
03:22Et selon un sondage de l'université de Suffolk et du média USA Today, environ 25% des électeurs susceptibles de voter pour Kamala Harris et 20% de l'électorat potentiel de Donald Trump ont écouté les podcasts où ils sont intervenus récemment, rapporte le New York Times, qui note d'ailleurs que les événements les plus regardés de la campagne ont été diffusés à la télévision.
03:39Il faudra donc attendre le 5 novembre pour savoir si les efforts des candidats pour être omniprésents dans tous les médias, traditionnels ou non, convaincront les électeurs indécis de se rendre aux urnes.
03:47En attendant, une chose est sûre, le podcast s'est fait une place dans la stratégie électorale. Même si ce média existe depuis plus de 20 ans, la présidentielle de 2024 est un tournant pour l'industrie du podcast, estime même le Washington Post.
03:58Le New York Times, lui, analyse le succès des podcasts dans cette campagne comme un symptôme de la fragmentation de l'univers médiatique, où les Américains peuvent créer leur propre fil d'actualité et d'informations.
04:06Ainsi, les animateurs de podcasts dont certains ont des opinions extrêmes, par exemple Joe Rogan qui est anti-vax, jouent un rôle politique croissant, avertit le journal.

Recommandations