• le mois dernier
Les inondations dans le sud-est de l'Espagne ont fait au moins 95 morts, selon un dernier bilan des services de secours, dont 92 dans la seule région de Valence.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On est à Paiporta actuellement, je vous laisse avec l'image juste que vous voyez un peu à quoi ça ressemble ici dans cette rue.
00:07C'est un quartier résidentiel, il y a énormément d'habitations autour de nous, des gens qui tout à l'heure étaient au balcon et puis regardaient la rue avec forcément ce sentiment de désolation extrêmement intense.
00:19Alors il y a des voitures retournées les unes sur les autres, des canapés, on ne va pas préjuger on ne sait pas,
00:24qui probablement ont été jetées ici parce qu'ils étaient totalement inondés et que donc les habitants ont décidé de s'en débarrasser.
00:32Voilà à quoi ressemble actuellement une rue de Paiporta avec toutes ces voitures, ces pare-brises brisées.
00:37Et bien évidemment on ne peut pas s'empêcher lorsque l'on voit ça de penser à la violence de l'événement,
00:42de penser à toutes les images amateurs qui nous sont parvenues de la part des Espagnols tournées hier entre 19h et 20h.
00:50Les torrents de boue qui se déversaient absolument partout dans les rues de certains quartiers, c'est le cas ici à Paiporta.
00:55Autre exemple, regardez comment la force de la boue d'un torrent a pu prendre cette voiture noire que vous voyez en haut,
01:02prendre sa roue et puis avec la force du torrent l'amener à se positionner au-dessus de cette autre voiture.
01:10Il y a de la boue un peu partout autour de nous, il y a une situation actuellement qui est difficile à vivre pour les habitants de ce quartier.
01:17Par exemple une dame qui passait tout à l'heure avec son mari, on lui a demandé si elle habitait ici, elle nous a dit non, moi je n'habite pas ici.
01:23En revanche regardez ici, ça c'est la voiture de mon frère, mon frère est actuellement dans son appartement
01:27et je vais lui amener à manger parce que sinon il n'aurait pas pu le faire par lui-même.
01:32Ce sont les scènes qui se vivent actuellement, ce que vivent les habitants de Valence et de ce quartier de Paiporta actuellement dans leurs appartements.
01:39Ils ont besoin d'aide, ils ont besoin de cette solidarité tout au long de la soirée.
01:43On est arrivé ici avec Colline Chambolle et Anthony Métro il y a à peu près trois heures maintenant.
01:48Dans tous les quartiers où nous sommes allés, nous avons vu parfois des habitants venir constater les dégâts avec toujours ce sentiment de désolation.
01:54J'insiste là-dessus mais c'est extrêmement important parce que c'est ce que l'on ressent dans chacun de nos échanges avec les habitants.
02:00Et puis également se filer un coup de main parfois pour enlever la boue de magasins, enlever la boue d'habitation, des caves.
02:07Également voilà ce que l'on retrouve ici dans le centre-ville de Valence, dans les quartiers périphériques comme ici à Paiporta.
02:13Mais évidemment ce n'est pas la seule région touchée.

Recommandations