• le mois dernier
Les inondations dans le sud-est de l'Espagne ont fait au moins 72 morts, selon un dernier bilan des services de secours, dont 70 pour la seule région de Valence.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Vous vous êtes retrouvée bloquée sur l'autoroutière et vous avez dû fuir à pied. Comment est-ce que ça s'est passé ? Qu'avez-vous vécu ?
00:07J'ai vécu... J'ai cru voir la fin de ma vie, tout simplement.
00:12Je suis arrivée à l'embranchement pour prendre mon dernier tronçon pour rentrer chez moi, une heure et demie de valence, alors que j'arrivais depuis la France, j'avais déjà roulé dix heures.
00:24Et donc je me suis trouvée là. Mon GPS m'a indiqué d'aller là, parce qu'en direction d'Alicante, c'était aussi inondé, donc j'ai suivi le GPS et je me suis retrouvée dans les bouchons tout de suite.
00:37Et puis rapidement, les gens ont essayé de faire demi-tour, donc se mettre en sens opposé de l'autoroute, puisque moi, j'arrivais pas à comprendre pourquoi,
00:47parce qu'il y avait un tel remue-ménage et finalement, j'ai compris que l'eau arrivait devant nous, donc il fallait faire demi-tour, tous se tourner dans l'autre sens pour essayer de sortir à l'opposé.
00:59Or, tout le monde a fait ça, camions, voitures, dans tous les sens que vous imaginez, sans aucune directive sur place, et donc on s'est retrouvés tous, voitures, collées les unes aux autres.
01:12– Avec l'eau qui montait ? – Nettement.
01:14– Et l'eau qui montait ?
01:16– Et l'eau montait, donc moi, je me suis retrouvée avec à gauche, la partie des champs complètement trempée, l'eau a commencé à déborder et à monter peu à peu.
01:26Comme on le dit entre nous, c'était comme un mini-tsunami, une petite vague, qui est arrivée doucement et qui a commencé à monter progressivement.
01:34Donc la décision était, qu'est-ce qu'on fait, on est dans les véhicules, on fait quoi ? On reste, on sort, il n'y avait aucune concertation, personne,
01:44il y avait juste un gardien civil de la route, du trafico qui était là, simplement une personne, personne d'autre.
01:51Moi, je me suis retrouvée d'autant plus isolée que j'étais seule, véhicule étranger, immatriculée avec plein d'Espagnols qui étaient dans des états de grand stress
02:02et que personne ne pouvait me répondre, et à ce moment-là, mon véhicule tombe en panne, j'ai une Mercedes qui tombe en panne et je me retrouve avec un véhicule complètement à l'arrêt.
02:12Donc à un moment donné, des gens, je les vois courir dans l'autre sens, donc ils me disent qu'il faut sortir du véhicule et partir, ce que j'ai fait, en chaussette,
02:20vous quittez le minimum.
02:22– Vous pensez que ça vous a sauvé la vie de quitter votre véhicule et de partir et de vous enfuir à pied ?
02:27– C'est ce qu'ils avaient l'air de dire, oui, parce que l'eau montait quand même assez vite, mais comme moi, j'avais un véhicule haut, je me suis dit que ça allait le faire.
02:35Il y avait des personnes derrière moi qui restaient dans leur véhicule, un Espagnol qui me disait « moi, je reste ».
02:40Donc vous savez, la décision n'est pas facile à prendre, vous dites que je suis à l'abri dans mon véhicule et en même temps, on n'a pas l'impression que le flot de l'eau est puissant.
02:49Et puis donc, j'ai décidé de sortir, de prendre le minimum mon sac, les papiers du véhicule et je suis partie avec l'eau jusqu'aux genoux.
02:56J'ai remonté et je n'ai pas pu passer le passage qui me menait vers un camion où des gens étaient surélevés au sec.
03:05Donc je me suis retrouvée bloquée et il a fallu que je trouve un véhicule pour monter dessus, sur le toit, pour me réfugier et je suis restée là au moins deux heures,
03:13dans le noir, absolu, puisque la nuit était tombée, dans le froid, le vent, les éclairs au-dessus de notre tête,
03:19donc je me demandais si un éclair n'allait pas me tomber dessus, entre le toit de la voiture et l'eau en dessous.
03:25Et on est restées comme ça, les gens étaient agités mais il n'y avait pas d'informations, rien du tout.
03:31– D'accord, et ensuite vous avez pu regagner votre véhicule et vous extirper ou pas du tout finalement ?
03:35– Alors ce qui s'est passé, c'est qu'ils ont ouvert une brèche à notre droite, c'est-à-dire vers le canal, qui est un canal arboré,
03:44ils l'ont ouvert pour évacuer l'eau qui arrivait en trombe.
03:48Donc ça a, si vous voulez, diminué le flux, on a pu voir à nouveau nos voitures se vider d'eau et on s'est dit c'est bon.
04:01Donc on est retournés à nos voitures puisqu'on pouvait marcher et là moi j'ai essayé de grappiller des infos à droite à gauche,
04:08mais je ne me suis vraiment pas sentie aidée parce que je parle quand même assez bien espagnol,
04:14mais les gens n'avaient aucune information et puis les pompiers ont dit vous pouvez rester dans vos voitures la nuit,
04:21vous allez dormir ici puisque le niveau maintenant s'est stabilisé du côté du canal.
04:28Donc on les a cru, seulement moi je me disais, je voyais quand même que l'eau bougeait
04:34et à un moment donné le canal s'est mis à déborder, une bonne demi-heure après.
04:40Donc il a fallu, à nouveau on a eu des informations très éparges, je vous dis, on était entre nous, personne pour nous guider.

Recommandations