• il y a 7 heures
Les inondations dans le sud-est de l'Espagne ont fait au moins 95 morts, selon un dernier bilan des services de secours, dont 92 dans la seule région de Valence.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, 5 au total portés disparus. Ils ont été recherchés toute la journée par 150 personnes ce matin jusqu'à 200 personnes au pic de la journée
00:09avec des agents, des ambulanciers, des pompiers, également l'armée qui a été dépêchée sur place pour tenter de retrouver notamment un couple
00:19qui avait été sur son balcon au moment où la crue s'est abattue sur ce village de 1000 habitants qui est situé à 700 mètres d'altitude en montagne.
00:28Ce couple est bien appelé à l'aide. Malheureusement, l'hélicoptère des pompiers est arrivé trop tard pour les secourir et ils ont été emportés.
00:35Il y a également une personne âgée qui a été emportée et qui a été retrouvée. Pour le coup, son corps a été retrouvé.
00:40Pour l'instant, le bilan est d'un mort ici dans ce village. Mais vous imaginez bien que dans un village si peu peuplé, avoir déjà 5 personnes disparues,
00:47c'est un bilan qui est malgré tout très lourd pour les habitants. On a rencontré tout à l'heure justement un monsieur qui habite ici, qui a âgé de 78 ans
00:54et qui a une maison secondaire dans ce village depuis plus de 36 ans. Il nous a dit que c'était la première fois qu'il voyait de tels dégâts ici.
01:01Évidemment, une crue de cette rivière qui traverse le village, il l'a déjà connue. Mais avec de tels dégâts, c'était la première fois qu'il voyait ça.
01:08Je vous propose d'écouter son témoignage. Il répondait aux questions de Julie Roser.
01:14Hier, c'était un véritable désastre. La crue, l'eau arrivait de ce côté-là et de l'autre côté de la route, sur l'ancienne route, au même niveau que l'eau le long du pont.
01:27Tout est parti, tout a été emporté, les voitures, la fourgonnette, tout. C'était tout à fait impressionnant ce qui s'est passé ici.
01:35Et particulièrement, juste en bas, dans la partie ancienne de la ville, il y a des maisons qui sont complètement effondrées avec des gens à l'intérieur. Et ça, ça a été épouvantable.
01:47La partie ancienne de la ville à laquelle il fait allusion à l'instant, elle est juste ici, juste en bas. Pour tout vous dire, on est descendus là il y a quelques minutes.
01:55Mais à l'instant, la guardia civile vient de nous rappeler à l'ordre, nous a demandé de remonter pour des raisons de sécurité.
02:00Ce que l'on voit sur ces images, là c'est difficile évidemment de nuit de vous commenter tout cela.
02:05Mais c'est en fait ici une route goudronnée mais qui à partir d'une dizaine de mètres devant nous, il y a un trou béant.
02:11Il y a de la boue partout, de la terre et énormément de dégâts parce que la rivière qui est sur la droite a complètement débordé.
02:18Et par exemple, la maison que vous voyez en face, je pense qu'on la voit à l'image, il y a des étés qui ont été déposés parce qu'il y a littéralement, on va le voir maintenant,
02:27il y a littéralement un trou dans le mur de cette maison qui a été provoqué par le déferlement de cette vague avec ces roches, avec cette boue qui a déferlé à une vitesse assez folle selon les témoignages des habitants.
02:39Et donc il y a déjà des premières réparations qui ont tenté d'être effectuées sur ces maisons.
02:42Mais toutes les maisons que vous voyez derrière, elles sont toutes vides ce soir parce que complètement inhabitables, remplies de boue au niveau du rez-de-chaussée.
02:50C'est difficile pour nous de se rendre compte de tous ces dégâts parce qu'on est arrivés de nuit dans ce village.
02:54Mais évidemment, une fois que le jour reviendra demain, on pourra constater mieux ce qu'il s'est passé ici, à quel point le torrent a été violent.
03:01D'ailleurs, les recherches ont été interrompues ce soir. Elles reprendront à 8h demain matin pour tenter de retrouver les 5 personnes toujours portées disparues ici.

Recommandations