Le politologue Arnaud Benedetti : «Bruno Retailleau tient le discours que l'opinion publique attend».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Sur cette question migratoire, le vrai problème pour Bruno Retailleau, c'est de savoir s'il a les moyens politiques de son volontarisme,
00:07dont on peut le créditer, en l'occurrence, il n'y a pas de soucis là-dessus.
00:10Alors, au-delà de la question, finalement, du retour ou du regain, du réchauffement, en tout cas, des relations franco-marocaines,
00:17c'est quelque chose de très positif, en l'occurrence, en effet.
00:20Et c'est plutôt quelque chose, là, pour le coup, à mettre à l'actif, pour une fois, du président Macron, après de nombreuses tergiversations.
00:28Mais le problème, si vous voulez, Retailleau, il se heurte à deux difficultés.
00:33D'abord, une difficulté d'ordre constitutionnel.
00:35On sait très bien qu'il y a un sujet constitutionnel pour reprendre une vraie maîtrise de notre politique migratoire.
00:42Et aujourd'hui, je ne vois pas comment, je veux dire, on peut faire bouger l'ordre constitutionnel, compte tenu de la situation politique de la France.
00:48Le deuxième sujet, c'est quand bien même arriverait-il à mettre en place un certain nombre d'outils pour mieux réguler ?
00:56A-t-il les moyens, au sein de ce qui n'est pas une majorité politique, ce qui est une alliance politique extrêmement minoritaire, de pouvoir mener cette politique ?
01:06Or, aujourd'hui, clairement, il est très attendu par l'opinion publique, en effet, parce que, globalement, il tient le discours qu'attend l'opinion publique.
01:14Donc je crois que c'est ça, aujourd'hui, le vrai sujet pour Bruno Retailleau.