• l’année dernière
Le politologue Arnaud Benedetti s’exprime à propos de la censure du gouvernement : «La réalité c’est que le socle central et Michel Barnier vont peut-être essayer une autre stratégie, c’est-à-dire de fractionner le NFP.»

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, alors en effet, le front pour le gouvernement, c'est apparemment le Rassemblement National, en effet, parce que c'est mathématique.
00:07Si le Rassemblement National décide de s'associer à la motion de censure du Nouveau Front Populaire,
00:11et si tous les députés du Nouveau Front Populaire votent la motion de censure, et si tous ceux du Rassemblement National et ceux de Ciotis votent la motion de censure,
00:18c'est clair, l'affaire est jouée. Il y a jeu, set et match, et le gouvernement Barnier est clairement renversé.
00:24Mais moi, aujourd'hui, si vous voulez, je vois bien que... Enfin, c'est une hypothèse, on peut se tromper, surtout quand on fait de la prévision politique, il vaut mieux être prudent.
00:32– C'est comme la météo. – Mais en l'occurrence, ça force à l'humilité, vous savez, en général.
00:36– La météo est plus fiable. – La météo est presque plus fiable, en effet, oui.
00:40– Mais la réalité, c'est qu'en fin de compte, moi, je pense que le socle central et Michel Barnier vont peut-être essayer une autre stratégie,
00:49c'est-à-dire tout simplement de fractionner le Nouveau Front Populaire. Quelle va être la position des députés socialistes ?
00:55Ça, c'est quand même une question qui est un peu nouvelle. – C'est par là que peut passer le salut de Michel Barnier, par la désolidarisation de certains PS au sein du NFP.
01:04– Voilà. En tout cas, quand on entend un certain nombre de responsables socialistes, aujourd'hui, ils ne disent pas forcément qu'ils vont voter la motion de censure.
01:14M. Vallaud ne dit pas cela. Je ne suis pas sûr que ce soit véritablement l'idée, aujourd'hui, de François Hollande.
01:19Donc il faut quand même faire attention. Alors le problème, c'est que les députés socialistes, même s'ils ne votent pas la motion de censure,
01:27la motion de censure peut… – Tant de chiffres, ça suffit, à l'Assemblée.
01:29– Ça sera plus compliqué à faire passer, quand même. Mais ça serait difficile. Mais il ne faut pas, quand même, totalement écarter cette hypothèse.
01:38Mais c'est vrai qu'en tout cas, vous m'auriez interrogé il y a un mois, je vous aurais dit qu'il y a peu de chances que le RN vote la motion de censure.
01:44Aujourd'hui, c'est clair. – À force de le dire, elle va peut-être finir par le faire.
01:47– La surprise, ça serait plutôt qu'ils ne la votent pas.

Recommandations