• il y a 2 mois
Retrouvez plus d'infos sur notre article « "In Talks with" : Jean-Marie Massaud pour Silvera » : https://www.marieclaire.fr/in-talks-with-jean-marie-massaud-pour-silvera,1483421.asp
Transcription
00:00En fait, je dirais que la forme, c'est le fond qui remonte à la surface.
00:07La belle idée, c'est une idée qui va simplifier notre vie parce que le quotidien n'est pas banal.
00:15Je m'appelle Jean-Marie Massot, je vis à Saint-Paul-de-Vence, sur les collines, et je suis designer.
00:31Alors, je suis sensible depuis très jeune et j'ai même développé tout ce qui vole, qui flotte, qui glisse, qui plane.
00:39Je les ai fabriqués, je les ai bricolés. Je ne savais pas que ça s'appelait design, donc j'ai pris une filière scientifique pour devenir ingénieur.
00:45Et j'ai découvert que le champ élargi de l'innovation et de l'innovation élégante, je tiens à ce terme, c'était le design.
00:53La bonne idée, c'est répondre avec singularité sur des problématiques larges ou des services larges, et puis dans une certaine forme de simplicité qui s'impose comme une évidence.
01:09C'est un mindset. En fait, cette quête, ce n'est pas une vraie quête, c'est plutôt un réflexe, et même c'est un esprit critique.
01:16Je vois beaucoup de choses qui me font mal, pas à l'œil, mais à l'esprit, quand je vois des choses compliquées, des assemblages de solutions, des réponses à des problématiques dans notre monde quotidien, autant que dans les fonctionnements humains.
01:32Et je vois que ça bloque. En fait, les développements empiriques sont souvent liés à… Je résous des problèmes et j'accumule les problèmes.
01:40Le design, c'est l'esprit de synthèse, c'est-à-dire c'est non pas problème solver, mais solution provider.
01:48L'assise mort, ça ne peut pas être un dogme. En revanche, c'est une quête de l'époque. La quête de l'essentiel, l'épure, c'est de la réduction parce qu'il faut faire mieux avec moins, donc de la légèreté.
02:04Et puis ce supplément d'âme, qui est l'émotion qu'on a quand on voit quelque chose qui nous fait sourire en complicité, qui dépasse juste cette épure ou cette compétence.
02:18Si j'ai un conseil à donner à des jeunes designers, c'est de suivre leurs intuitions et arriver à trouver des réponses simples, mais pas simplistes. C'est l'ambition.

Recommandations