• il y a 2 mois
Guillaume Kasbarian, le ministre de la Fonction Publique a créé la polémique en rouvrant le débat sur les emplois à vie des fonctionnaires. Il souhaite simplifier les conditions de licenciements d'un agent en cas d'insuffisance professionnel. Natacha Pommet, secrétaire générale CGT Services Publics, a réagi à ces propos.

Category

🗞
News
Transcription
00:00La question du licenciement des fonctionnaires n'est pas tabou, a dit ce matin Guillaume Casbarian. J'imagine que ça vous fait bondir.
00:08Ce n'est pas tabou. Ça existe dans le statut. Donc quand on agite comme ça la question du licenciement pour insuffisance professionnelle, ça sous-entend que ça ne se fait pas.
00:20Or cela se fait. C'est très peu appliqué. Mais ça c'est de la responsabilité de l'état pour la fonction publique de l'état, des collectivités locales pour les territoriales, etc.
00:35C'est prévu. Ce qui est prévu aussi c'est de former suffisamment les agences et d'avoir des conditions de travail optimum pour remplir un bon service public.
00:47On verra à ce moment-là que l'insuffisance professionnelle est vraiment très accessoire.
00:52Donc si vous dites que ça existe déjà, le fait que Guillaume Casbarian enfonce le clou aujourd'hui, en quoi c'est un problème ?
01:00Ce n'est absolument pas un problème. Mettons suffisamment de moyens dans les services publics, avec suffisamment de personnel, suffisamment de conditions de travail améliorées,
01:13et à ce moment-là il n'y aura aucun problème, il n'y aura pas d'insuffisance professionnelle.
01:16Guillaume Casbarian, lorsque je l'ai rencontré, s'étonnait que le fait d'avoir une reconnaissance de travailleurs handicapés prenne autant de temps.
01:27Ça prend autant de temps parce qu'il n'y a pas suffisamment dans les maisons départementales de personnes handicapées de médecins pour voir les personnes handicapées,
01:36d'agents qui soient capables de traiter le dossier en temps et en heure devant la multitude de dossiers.
01:41Tout ça, ce sont des questions concrètes. Si on met suffisamment d'agents dans les services publics, à ce moment-là, il n'y aura plus du tout d'insuffisance professionnelle,
01:50mais il y aura des moyens pour rendre service aux usagers.

Recommandations