Michel Barnier a ouvert la porte à la fusion de certains services publics et au "non-remplacement de fonctionnaires lorsqu'ils partent à la retraite" afin de réduire les dépenses publiques.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors, je ne vais pas préempter les débats du PF, puisque vous savez que le projet de loi de finances va être présenté dans quelques jours et puis ce sera aussi l'occasion avec les parlementaires de voir quels sont éventuellement les sujets sur lesquels ils souhaitent faire des économies et proposer des économies additionnelles.
00:13Ce que je peux vous dire, c'est que effectivement, moi je soutiens l'objectif du Premier ministre qui est de faire plus pour le service public avec parfois moins de moyens grâce à la simplification et la débureaucratisation.
00:23Et donc oui, il est possible que sur des fonctions support, sur un certain nombre de fonctions qui ne sont pas en contact direct avec le citoyen ou avec l'usager, certains départs en retraite ne soient pas forcément reconduits ou remplacés.
00:36Ça peut arriver, mais l'objectif en soi est d'améliorer la qualité du service public, de simplifier les choses pour effectivement faire en sorte qu'un euro d'argent public prélevé sur les Français à travers les impôts et les taxes soit bien utilisé à la fin des fins et qu'on ait une bonne gestion de l'argent public.
00:51C'est quelque chose qui est salutaire. Donc oui, on peut faire plus avec des moyens qui sont parfois plus limités parce qu'on a gagné en efficacité.
00:57C'est tout l'enjeu des travaux que nous allons mener et je ne préempterai pas le débat sur le projet de loi de finances puisque, encore une fois, des annonces seront bientôt faites et nous aurons à y travailler.
01:05Mais bien sûr, il faut qu'on trouve des moyens d'économiser. On a un enjeu très fort de trouver 40 milliards d'économies au prochain PLF et je contribuerai, nous contribuerons tous à cet effort, encore une fois, collectif.