Michel Barnier assure depuis mardi le service après-vente de son discours de politique générale. Hausse d'impôts pour 0,3% de ménages les plus riches, report de l'augmentation des pensions de retraite, il ouvre à présent le chantier des services publics et assume de présenter des mesures impopulaires car il faut trouver des économies
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Dans cette interview, Michel Barnier a également parlé des fonctionnaires, Thomas, pour réduire les dépenses publiques.
00:05Il entend fusionner des services publics et ne pas remplacer tous les fonctionnaires. Qu'est-ce que ça signifie ?
00:11Ce sont les deux pistes envisagées, même si on a senti une forme d'embarras chez Michel Barnier hier soir quand on lui pose la question.
00:17Il faut dire que rien n'est tranché à l'heure où je vous parle, et ce, à maintenant six jours de la présentation du budget 2025.
00:25Il faut dire que c'est un sujet explosif. Il y a des députés qui m'ont raconté ce matin notamment que sur le terrain,
00:32c'est beaucoup plus facile à vendre la hausse des impôts pour les plus aisés, les entreprises qui font beaucoup de bénéfices,
00:39plutôt que les 40 milliards d'euros d'économie, et donc peut-être les fonctionnaires en moins.
00:44Parce que sur le principe, sur le papier, quand vous êtes au français, on va faire 40 milliards d'euros d'économie.
00:49Très bien, super, c'est ce qu'on veut. Mais quand on rentre dans les détails, ça devient impopulaire.
00:54Où vous les faites, ces économies ? Chez quels fonctionnaires ? À l'école ? Sacralisé ou pas ? À la justice ? Sacralisé ou pas ?
01:03À l'intérieur ? La sécurité ? Sacralisé ou pas ? La santé ? Les hôpitaux ? Vous voyez ? Autant de raisons d'être impopulaire.
01:11Et hier soir, Michel Barnier l'a dit. Je prends le risque d'être impopulaire, mais je veux être responsable.
01:16Maintenant, il y a urgence. Dire aux Français combien de fonctionnaires seront concernés, combien ça va rapporter également,
01:22et dans quel secteur ? Ce qui est la question la plus difficile et la réponse la plus difficile à apporter dans un rapport de la Cour des comptes.
01:30Eh bien, la suppression progressive est envisagée pour 100 000 emplois dans les collectivités locales.
01:36C'est énorme et pas sûr que les Français adhèrent à un tel projet.