• il y a 2 mois
Pour se faire une idée de l'économie selon Michel Barnier, il est possible de se référer à sa feuille de route de 2021, quand il briguait la primaire des Républicains. Une vision libérale, qui implique la baisse de la pression fiscale sur les entreprises, l'augmentation des salaires dans l'enseignement et la santé, ainsi que la lutte contre l'assistanat.

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'économie avec Nicolas Doze, à quoi va ressembler l'économie en France sous Michel Barnier, Nicolas, vous avez une idée ?
00:05Oui, un premier élément de réponse d'actualité, réaction patronale, ouf, si les patrons disent ouf, vous voyez un peu l'ambiance, ils attendent de voir.
00:13Et la réaction de marché, le fameux taux à 10 ans auquel la France emprunte, dont je vous parle si souvent, il est passé sous les 3% hier, il a perdu 10 points de base, 0,1%,
00:22parce que c'est un pro-européen, parce que c'est un pro-business et parce que c'est vrai que c'est un négociateur que l'on connaît et qui a fait ses preuves.
00:30Après, l'économie selon Michel Barnier, vous reprenez sa feuille de route 2021 quand il brigue la primaire à l'époque des Républicains libérales, c'est une politique économique globalement libérale.
00:40Baisser la pression fiscale, notamment sur les entreprises, monter les salaires dans la santé et l'éducation, il y a également l'idée d'aller plus loin dans la chasse aux doublons,
00:49dans les excès de normes, c'est la fameuse simplification. La retraite à 65 ans, la lutte contre l'assistanat, la lutte contre l'assistanat avec notamment cette vieille idée de dire
01:00à quelqu'un qui touche les allocations chômage, tu les as plus si tu as refusé deux offres dites raisonnables. On ne va pas revenir sur la définition de raisonnable, c'est une chronique entière.
01:09Ensuite, la défense de la valeur travail, réduire la différence entre le salaire brut et le salaire net et puis aussi faire travailler plus, plus d'heures, plus d'heures, à 35 heures, plus d'heures dans le public comme dans le privé.
01:22Il est pour l'agriculture bio, il est contre les pesticides, il est pour la taxe carbone aux frontières et il est favorable au nucléaire. Voilà les principaux items de l'économie selon Michel Barnier.
01:32Mais on voit bien que baisser les impôts alléger encore les cotisations sociales ou reculer l'âge de la retraite, c'est inimaginable ?
01:39C'est impossible. Là, on va avoir un budget complètement sclérosé. Ce n'est pas les baisses d'impôts d'actualité dans le budget. Bien sûr, ça va être le serrage de vis. Il y a zéro marge de manœuvre budgétaire.
01:53La France n'est pas en faillite mais elle n'a plus de blé, ça c'est certain. Et puis alors, la retraite, prononcer 65 ans, je n'ose même pas imaginer une seconde.
02:01Donc là, je vous ai fait l'économie selon Michel Barnier et puis il y a Michel Barnier 2024 sous contrainte, c'est ça la réalité.
02:08Et donc, quelle va être sa marge de manœuvre ?
02:10La marge de manœuvre va être très limitée. Budget 2025, déjà le calendrier est hyper serré, on est très en retard donc il faut aller très vite.
02:15Les baisses de prélèvements obligatoires, je crois que vous pouvez oublier. Il y aura des économies tous azimuts. Certaines pourraient faire très mal.
02:22On va parler crédit d'impôt recherche, on va parler très probablement apprentissage, on va parler taux réduit TVA aussi, je pense que ça résonne chez les restaurateurs.
02:31Et puis il y a une chose qui semble acquise quand même, c'est que Michel Barnier respectera la parole que la France a donnée à l'Europe, ça c'est acquis.
02:37Après, il va être obligé de renseigner des sujets qui ne sont pas dans l'économie selon Michel Barnier mais qui ont tellement cristallisé le débat politique,
02:43tellement cristallisé l'opinion qu'on ne peut pas faire autrement.
02:45Qu'est-ce qu'on fait avec la retraite ? Certainement pas 65 ans.
02:48Qu'est-ce qu'on fait avec l'assurance chômage ? Qu'est-ce qu'on fait avec le SMIC ?
02:51Quel signal ou symbole on envoie sur la fiscalité des riches ?
02:54À mon avis, ça pourrait se jouer du côté des successions.
02:56Et puis il faudra lâcher du lest aux autres camps politiques.
02:58Ça pourrait être par exemple, on dit, on aligne la rémunération dans la santé et dans l'éducation avec ce qui se passe chez nos voisins.
03:04Mais il y aura le Michel Barnier 2024 bien sûr.

Recommandations