• il y a 2 minutes
Une alerte enlèvement a été déclenchée par la Direction nationale de la Police judiciaire ce mardi 22 octobre après la disparition d'un bébé âgé de 17 jours à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Le nouveau-né, prénommé Santiago est un grand prématuré et doit disposer d'une prise en charge médicale "indispensable".

Category

📺
TV
Transcription
00:00Un enfant a été enlevé. Ceci est une alerte enlèvement du ministère de la Justice.
00:13N'agissez pas seul. Si et seulement si vous disposez d'informations permettant de le retrouver, composez le numéro de téléphone qui s'affiche sur votre écran.
00:24Votre mobilisation est essentielle. La survie d'un enfant en dépend.
00:30N'agissez pas seul. Si et seulement si vous disposez d'informations permettant de le retrouver, composez le numéro de téléphone qui s'affiche sur votre écran.
01:01On va suivre cette affaire tout au long du live BFM.
01:05Pour m'accompagner, la chef du service Police Justice de BFM TV, Pauline Revenard.
01:08Bonjour Pauline.
01:09D'abord, ce petit garçon, je le disais, il a un caractère d'urgence. C'est un grand prématuré.
01:14C'est la première information dont on dispose ce matin.
01:16Oui, il est né prématuré. Il a été enlevé la nuit dernière dans une maternité d'Aulnay-sous-Bois à l'hôpital Robert Balanger.
01:25Et effectivement, comme il nécessite des soins de manière continue et de manière urgente, puisqu'on vient de le dire, il est né prématuré, il faut le retrouver le plus vite possible.
01:34C'est la raison pour laquelle, c'est l'un des critères, mais il y en a d'autres, on y reviendra, a été déclenché cet alerte enlèvement.
01:40Et on le répète, si jamais vous voyez cet enfant ou ses parents avec la description qui s'affiche sur l'écran, surtout n'intervenez pas et appelez le 197.
01:48C'est important parce que ça permettra évidemment de pouvoir les interpeller le plus vite possible et surtout de pouvoir réhospitaliser cet enfant, ce bébé, ce nourrisson qui nécessite des soins médicaux particuliers.
01:59Alors vous l'avez dit, ce sont les parents qui sont activement recherchés. Qu'est-ce qu'on sait d'eux ? Qu'est-ce qu'on sait de ce qui a pu se passer ? C'est encore pour l'instant...
02:06Ça reste encore pour l'instant assez flou. Ce que je vous disais, c'est que ça s'est passé entre 23h et 23h30 à Aulnay-sous-Bois.
02:12Les deux parents sont âgés d'une vingtaine d'années. Ce sont les seuls éléments dont on dispose pour l'instant.
02:17Est-ce qu'ils habitaient dans le coin ? Est-ce qu'ils habitaient plus loin ? Est-ce qu'ils étaient dans un trajet ? Tout ça, c'est les questions que vont se poser les enquêteurs.
02:24Mais ce qui est intéressant, c'est que ce dispositif alerte enlèvement, il a fait ses preuves en France. Il a été adopté en 2006.
02:30Il a été déclenché plus d'une trentaine de fois et à très grande majorité, ça marche parce que ça va vite, parce que ces messages sont diffusés le plus largement possible
02:39et parce qu'on arrive à retrouver ces enfants qui sont enlevés.
02:42Alors on va essayer de comprendre justement comment ça fonctionne. Reda Bellage est aussi avec nous. Bonjour, vous êtes porte-parole de France pour le syndicat de police Unité.
02:49Quand une alerte enlèvement de ce type est déclenchée, comment ça se passe concrètement ?
02:54Concrètement, on diffuse déjà les photos et l'ensemble des éléments qui sont à notre disposition et qu'on a recolté dès cette nuit.
03:02On met en place, si je puis dire, un plan de quadrillage déjà autour du domicile, autour de la ville en général et puis on diffuse les photos à l'ensemble des services de police
03:14afin que si jamais les auteurs présumés se déplacent, on soit en nécessité de pouvoir procéder à leur interpellation et puis remettre le nourrisson à l'abri.
03:24Ces personnes effectivement qui peuvent se déplacer en voiture, en train, pourquoi pas tenter de prendre un avion ?
03:29Ça veut dire qu'on met aussi en place une surveillance dans tous ces lieux-là ?
03:33Oui, on va mettre en dispositif en fait l'ensemble, que ce soit la police aux frontières ou les collègues qui gèrent les réseaux franciliens
03:41ou les collègues qui font des patrouilles, les brigades d'anticriminalité, les compagnies de sécurisation d'intervention.
03:47L'ensemble des effectifs de police et gendarmerie sont avertis à la seconde près de toute avancée, toute information complémentaire qu'on peut avoir sur le couple
03:58et le dispositif qui a été mis en place.
04:01Maintenant, on a été sur place, on a essayé de trouver la brigade judiciaire de nuit, dès cette nuit déjà a été sur place avec les collègues pour essayer de retrouver.
04:08Malheureusement, il n'y avait que la famille sur place élargie mais il n'y avait pas les mises en cause.
04:14Comme l'a dit votre collègue, ce qui nous inquiète c'est que c'est un nourrisson et qu'il est prématuré et que ses chances de vie sont de quelques heures.

Recommandations