Une alerte enlèvement a été diffusée ce mardi 22 octobre à la suite de l’enlèvement, la veille, de Santiago, âgé de 17 jours, à la maternité de l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Quatre critères permettent en effet de déclencher cette alerte.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Absolument, c'était le dispositif Amber Alert qui donnait d'excellents résultats et vous savez, il y a toujours une petite réticence française qui, je pense, est historique qui consiste à prendre son téléphone pour dénoncer quelque chose.
00:12On a eu des mauvaises expériences de ce genre de choses sur l'occupation et il y a toujours cette réticence qui n'existe pas dans les pays anglo-saxons.
00:21Je pense que compte tenu de l'enjeu qui met tout le monde d'accord, c'est-à-dire la vie ou la sécurité d'un enfant, on passe cette barrière psychologique.
00:28Effectivement, ça marche bien, les gens téléphonent, ils tombent à ce moment-là sur un interlocuteur qui est un policier ou un gendarme qui a une grille de questions
00:35parce qu'il faut leur demander où ils sont, ce qu'ils voient, quels sont les éléments qui peuvent permettre de suivre leur aviseur et l'enfant.
00:43On coche les cases, on n'oublie pas de demander leur numéro de téléphone, leur adresse, l'endroit où ils se trouvent, ce qu'ils ont vu.
00:49Avec Google Maps, on arrive à trouver facilement l'endroit et à ce moment-là, on suit le périple du ravisseur.