Une alerte enlèvement a été déclenchée à la suite de l'enlèvement de Santiago, nourrisson prématuré âgé de 17 jours, à l'hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois ce lundi soir. Les suspects sont les deux parents de l'enfant, qui pourraient avoir "gagné la Belgique avec le nourrisson dans la nuit", selon le procureur de la République de Bobigny.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Selon les dernières informations du parquet de Bobigny, effectivement, il laisserait entendre que le véhicule avec à son bord 5 personnes, dont les parents du petit Santiago, aurait pris la direction cette nuit de la Belgique.
00:15On sait donc qu'il y a 3 individus qui accompagneraient dans ce véhicule les parents ainsi que le petit Santiago.
00:22Une ordonnance de placement a été décidée immédiatement par le parquet de Bobigny, juste après l'enlèvement de l'enfant qui, on le rappelle, a à peine 17 jours.
00:31A ce stade, aucune nouvelle du véhicule et des 5 individus, dont le parent et surtout cet enfant de 17 jours.
00:39Igor, on n'en sait plus sur les circonstances d'ailleurs de cet enlèvement ?
00:46Oui, tout s'est passé ici, juste derrière moi, à ce centre hospitalier de Robert Ballinger, dans la maternité, aux alentours de 23h.
00:56Le petit Santiago a été enlevé par ses parents, un jeune homme de 23 ans, une maman de 25 ans, déjà connue des services de police et de la justice.
01:07Ils auraient été vus sortir de cette maternité aux alentours de 23h30 avec un sac de type cabas.
01:15Il faut savoir que ce petit Santiago a à peine 17 jours. Il est né grand prématuré avec au moins 2 mois d'avance.
01:24Il était sous assistance médicale intensive et constante. Autrement dit, aujourd'hui, ses jours sont probablement en danger.
01:33Un enlèvement qui surprend énormément à l'intérieur de cet hôpital.
01:36Écoutez la réaction de cette représentante syndicale Sud Santé au micro de David Coulomb.
01:42Surprise, oui et non. Pourquoi ? Parce que ça fait des années qu'on demande à ce que tous les bâtiments de l'hôpital Robert Ballinger soient sécurisés.
01:51Cette arrivée en maternité, ça aurait pu arriver ailleurs. Encore une fois, on a eu déjà des intrusions, notamment dans le bâtiment de maternité.
01:58On demande à ce que les portes soient sécurisées. Ça demande de l'argent. Ça demande aussi du personnel de surveillance, un accompagnement pour les sorties des familles.
02:10Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
02:12C'est une course contre la montre, je vous le disais. L'espérance de vie d'un enfant, d'un nourrisson né grand prématuré et de 12h environ.
02:20Autrement dit, au moment où l'on se parle, le pronostic vital de cet enfant est probablement engagé.