• il y a 2 mois
«Il y a une explosion des violences» entre professeurs et élèves, déplore Ophélie Roque, journaliste et enseignante, sur CNEWS dimanche 20 octobre

Category

🗞
News
Transcription
00:00Hélas, pas tant que ça. Elle m'étonne pas tant que ça parce que c'est vrai qu'il y a une explosion des violences et notamment des violences finalement dues à des choses mais vraiment dérisoires.
00:09C'est-à-dire on demande une casquette enlevée. La semaine dernière, je crois que c'était une enseignante qui s'est fait frapper par un élève de collège tout simplement parce qu'elle lui a demandé son carnet de correspondance.
00:20Donc il y a en effet une explosion de violences qui est en général très… enfin elle explose comme ça sans qu'il y ait vraiment de raison entre guillemets particulière.
00:30Et elle explose d'autant plus dans certains secteurs. C'est-à-dire qu'elle est souvent très présente dans les établissements de type REP, voire REP+.
00:40Près de 20% des élèves connaîtront un moment ou un autre de la violence et les professeurs également.
00:46Et surtout, la violence, elle est maintenant, elle est protéiforme. C'est-à-dire qu'elle vient des élèves, elle vient des parents aussi. Il y a cette violence-là.
00:55Donc c'est vrai que pour le professeur, ce n'est pas évident parce qu'il a vraiment le sentiment d'être dans un environnement, si vous voulez, qui est miné de partout en fait.

Recommandations