• l’année dernière
Regroupement familial, délit de séjour irrégulier, allocations familiales... Le ministre de l'Intérieur souhaite reprendre des dispositions du texte adopté à l'Assemblée en décembre dernier avec les voix du RN, qui avaient ensuite été censurées par le Conseil constitutionnel.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors on sait qu'il y aura bien une loi immigration en 2025 et on sait aussi que le gouvernement va durcir cette loi immigration.
00:06Oui, à l'initiative de Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur. En fait, il veut rejouer un match Bruno Retailleau, c'est celui de la précédente loi immigration
00:12qui a été largement censurée par le Conseil constitutionnel en janvier dernier. Voilà quelques mesures qu'elle contenait cette loi, les quotas de migration,
00:19la restriction du regroupement familial, les mesures restreignant le droit du sol et le délai de 5 ans avant de percevoir des prestations sociales pour les immigrés.
00:26Alors Bruno Retailleau, lui, considère que cette loi, elle a été censurée à tort par le Conseil constitutionnel, surtout pour des questions de forme.
00:34Alors il se dit, si c'est pour des questions de forme, on va tout simplement changer la forme et donc on pourra refaire une loi qui se rapprochera de celle de janvier
00:41et donc beaucoup plus dure. Le problème, c'est qu'il y a aussi un certain nombre de ces dispositions qui avaient été censurées pour des raisons de constitution.
00:49Et ça, c'est le but ultime de Bruno Retailleau. Si la constitution telle qu'elle est ne permet pas de modifier la loi, il faut modifier la constitution.
00:55En tout cas, c'était très intéressant ce déplacement hier avec Michel Barnier et Bruno Retailleau.
00:59Dans leur attitude corporelle, il y avait une grosse pression de santé qui était mise par Bruno Retailleau sur Michel Barnier, qui ne le lâchait pas des yeux,
01:06notamment quand il était question du budget alloué à l'immigration.

Recommandations