L'inflation en net recul au mois de septembre

  • avant-hier
L'Insee a revu à la baisse son estimation de l'inflation au mois de septembre. D'après l'institut, l'inflation a baissé de 1,2% par rapport au mois d'août 2024. Sur l'année, la hausse des prix se limite à 1,1%. L'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman, analyse les différentes variations de prix.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Pierre, vous avez une bonne nouvelle aujourd'hui, on est ravi, l'INSEE vient de revoir à la baisse sa première estimation de l'inflation pour le mois de septembre.
00:08Oui, tous les mois en fait, on a une première estimation à la fin du mois et puis 15 jours plus tard, l'INSEE mouline toutes les données qu'elle a, des dizaines de milliers de relevés de prix et elle donne son chiffre définitif.
00:20Donc les prix ont baissé d'un mois sur l'autre de 1,2% et ça c'est du jamais vu depuis un quart de siècle.
00:26Puis quand on regarde sur une année, ça c'est vraiment l'inflation qu'on retient, on a une hausse des prix qui se limite désormais à 1,1% et ça c'était le niveau de l'inflation début 2021.
00:37Et on parle bien de baisse des prix, pas que de ralentissement de l'inflation, baisse des prix aussi, on peut avoir des exemples ?
00:42Alors là c'est la baisse des prix dont je vous parlais sur un mois mais il y a des baisses de prix maintenant qu'on observe de façon très tangible sur un an et au rayon alimentaire vous le voyez,
00:50on a des fruits surgelés à moins 15,4%, on a la margarine à moins 3,6%, les plats cuisinés à moins 3,3%, les pâtes à moins 3% et même la volaille qui est à moins 2,3%.
01:03On a toute une série de prix dans l'alimentaire qui vraiment désormais baissent de façon significative.
01:10Et ce recul de l'inflation il s'explique aussi par le recul des prix à la pompe ?
01:14Tout à fait, c'est vraiment ce qu'explique d'ailleurs d'emblée l'INSEE dans son communiqué, c'est mitigé sur l'énergie au sens large,
01:21parce qu'on a quand même des hausses de prix que ce soit pour le gaz ou l'électricité mais c'est vrai que le gazole a perdu en un an plus de 16%,
01:30l'essence est moins 12%, on a même des baisses de prix de l'ordre de 10% pour le bois de chauffage, les granules et le pelet.
01:37Et donc pour ceux qui nous écoutent et qui se chauffent au bois, c'est le moment de faire des réserves ?
01:42C'est le moment de remplir sa cuve si on se chauffe au fioul et c'est aussi peut-être le moment de changer d'opérateur téléphonique,
01:50ou en tout cas d'expliquer à celui auquel on est fidèle qu'on a vu beaucoup moins cher ailleurs, que peut-être il faudrait faire un effort.
01:56L'INSEE estime que si on compare les tarifs à ceux de l'année dernière, on a un plongeon pour la téléphonie mobile de 21%, même un peu plus,
02:06et une baisse un peu plus modérée mais quand même nette pour les box internet.
02:10Alors en revanche, il n'y a pas que des bonnes nouvelles, on s'en doutait un peu mais l'INSEE le confirme.
02:14Les assureurs vont voir tous leurs tarifs nettement à la hausse, notamment à cause des multiplications des dommages générés par les tempêtes, par les intempérés ?
02:22Tout à fait, ce sont des hausses de prix supérieures à 8% par rapport aux tarifs de septembre 2023.
02:27Alors c'est aussi vrai pour l'assurance auto que pour l'assurance habitation mais également du côté des complémentaires santé, pour d'autres raisons.
02:37Et d'ailleurs, ces raisons, vous les connaissez, on en a suffisamment parlé, c'est le fait que la Sécurité sociale se défausse sur les mutuelles en réduisant ses remboursements.
02:46Ça va continuer encore cette année, on va encore avoir des hausses de tarifs du côté des complémentaires santé, pour les mêmes raisons,
02:53parce que le projet de budget prévoit là encore de réduire l'implication financière de la Sécurité sociale.
03:00Mais on retient la bonne nouvelle, la nette chute de l'inflation et la baisse de certains produits aussi. Merci beaucoup, c'était l'écho.

Recommandations