Sur les douze derniers mois, les prix à la consommation ont augmenté de 6,2 %. Les denrées alimentaires sont particulièrement touchées par cette inflation avec une augmentation de 14.5% sur un an.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Sur ce marché populaire de l'Est parisien, faire ses courses est devenu une véritable chasse au bon prix.
00:05 Là j'ai fait le tour, je suis allé jusqu'au bout, et là maintenant j'ai réussi à repérer ce qui était un peu moins, et là maintenant j'achète.
00:14 L'inflation touche l'ensemble des produits alimentaires et impacte fortement le budget des ménages les plus modestes.
00:20 Ça a super augmenté franchement, on est arrivé à se soulager surtout sur les fruits et légumes, mais là le poivron qui est presque 4 euros le kilo aujourd'hui.
00:30 Même constat du côté des poissons.
00:32 Avant la dorade c'était à 7 euros le kilo maximum, maintenant c'est à 8 ou 9. Oui il n'y a rien comme ça.
00:39 Afin de limiter les dépenses, les français changent donc leurs habitudes alimentaires.
00:43 On met moins de protéines. Tout ce qui est oeufs, poissons, viande, parce que même le poisson c'est devenu excessif, même si je ne l'achète plus au marché, avant je l'achetais, je ne l'achète plus au marché, c'est devenu trop cher.
00:53 Même si manger bien c'est important, avoir une assiette remplie tous les jours c'est encore mieux.
00:59 Et pour répondre aux plus petits budgets, certains commerçants décident d'adapter leurs offres.
01:03 C'est compliqué, aujourd'hui on arrive à couper des demi, parce qu'une pièce c'est beaucoup, donc on coupe, ils veulent une demi, bon ça leur suffit,
01:11 s'ils ont besoin ils reviendront plus tard.
01:13 Une inflation qui n'est pas prête de s'arrêter, le gouvernement l'annonce déjà, et s'attend à une flambée des prix dans les prochains mois.
01:20 Merci !
01:22 [Musique entraînante diminuant jusqu'au silence]
01:24 [SILENCE]