• l’année dernière
Les élèves français rendent hommage ce lundi 14 octobre à Samuel Paty et Dominique Bernard, deux professeurs assassinés lors d'attentats terroristes en 2020 et 2023. Une minute de silence est organisée dans tous les collèges et lycées. À Conflans-Sainte-Honorine, le collège du Bois d'Aulne, où Samuel Paty enseignait, devrait être rebaptisé de son nom. La décision doit être officialisée vendredi 18 octobre. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Certains parents, certaines associations de parents d'élèves ne voulaient pas qu'il y ait cette charge-là à porter pour ce collège et pour ces élèves.
00:08Qu'est-ce que vous avez entendu, vous, comme argument ?
00:13Ça, ce discours des parents d'élèves, il fallait l'entendre. Il était naturellement entendable au moment où les élèves n'ont qu'une semelle pas de six comme professeur étaient encore dans l'établissement.
00:24C'est quelque chose que nous devons comprendre et c'est bien d'ailleurs qu'ils aient pu le partager, qu'ils aient pu l'exprimer et on peut naturellement comprendre que ces élèves aient pu avoir un traumatisme et c'est tout naturel.
00:34Simplement, désormais, et c'est aussi pour ça que nous avons souhaité attendre ces quatre ans, ces élèves ne sont plus dans ce collège et donc nous avions pu ainsi prendre cette décision et mettre en tout cas cet avis de renommer le collège en collège Samuel Paty et ce sera, je l'espère en tout cas, officialisé ce vendredi par le conseil départemental.
00:53Il y a déjà une dizaine d'établissements en France qui portent le nom de Samuel Paty.
00:57Oui, effectivement, il y a déjà plusieurs établissements. Alors, naturellement, un conflit en Saint-Honorine, le symbole en sera d'autant plus fort et j'ai même envie de vous dire que c'est presque notre devoir de le faire.
01:08Après l'assassinat, il y a bien sûr aussi eu des discussions entre les élus du conseil municipal pour éventuellement renommer autre chose, une rue, une place de confort du nom de Samuel Paty, mais en réalité, il n'y a pas de symbole plus fort que celui de renommer l'établissement dans lequel il est l'ancien aide de son nom.
01:25Et vous le savez, monsieur le maire, l'avocate des parents de Samuel Paty était avec nous tout à l'heure. Ils l'attendent, les parents, et ils attendent que ce collège porte son nom.
01:34Absolument, ce sont des échanges que j'avais eus avec ses parents et le symbole est là et d'autant plus fort que dans quelques semaines se tiendra le procès des personnes ayant participé à l'assassinat de Samuel Paty et donc c'est important que nous puissions en effet le faire dès cette fin d'année 2024.

Recommandations