• l’année dernière
La semaine commence par un temps fort dans les collèges et lycées de France. Un moment de recueillement, en mémoire des deux enseignants assassinés en octobre 2020 et 2023: Samuel Paty et Dominique Bernard.
Au lycée Claude Fauriel, à Saint Etienne, les professeurs, leurs élèves ont accueilli le Préfet de la Loire et l'inspecteur d’académie pour rendre hommage et entretenir la mémoire de ces deux hommes.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Je trouve que c'est important, il ne faut pas oublier et c'est bien que tout le monde fasse cette minute de silence dans le cadre de l'école.
00:07C'est un petit événement qui a tout bouleversé, c'était la goutte de trop.
00:15Je trouve que c'est important parce qu'il faut en parler, c'est des actes qui ne doivent pas se repasser et on ne doit pas oublier que c'était des héros.
00:20C'est bien de le faire et après il faudrait que tout le monde le fasse parce que là par exemple aujourd'hui ce n'était pas tout le lycée qui était obligé,
00:27c'est que les personnes qui étaient en pause et ça serait bien que tout le monde le fasse.
00:31Pour moi c'est important parce que c'est un moment de souvenir, de mémoire de ce qui s'est passé pour qu'on n'oublie pas
00:37et pour nous rappeler qu'aujourd'hui c'est des enjeux qui sont importants et qui touchent notre école, nos études.
00:44Et dans notre classe on a plein qui veulent devenir professeurs et donc ça les touche aussi eux particulièrement et donc c'est un moment touchant, important.
00:52C'est important de montrer notre soutien qu'on peut avoir et montrer aux professeurs, à tout le monde le soutien et la conscience qu'on a de ce qui s'est passé aussi.
01:03Quand même les professeurs doivent vivre dans la peur et puis on en a parlé avec ma prof d'histoire ou avec d'autres personnes
01:08et on nous disait qu'on n'est pas tranquille, qu'on ne peut pas parler des mêmes sujets qu'avant, qu'on ne peut pas parler librement.
01:13Les profs ça se voit qu'ils ont de plus en plus peur, de toute façon même avec les années ça se voit que les profs ils ont de moins en moins de liberté mais là ils n'en ont quasiment plus.
01:27On sent les professeurs un peu avec une retenue de parler de certains sujets etc. et on sent un peu des fois un froid sur ça et puis c'est pas normal.

Recommandations